SHINSEKAI

Hier je suis parti visiter deux "tours" dans la ville d'Osaka. La première, Tsutenkaku et la seconde, l'Umeda Sky Building dont je vous parlerai dans un autre post. Histoire de changer un peu, j'avais équipé mon appareil photo d'un objectif très grand angle de type Fisheye qui déforme beaucoup les photos mais qui du coup donne un effet un peu fun.

Me voici donc tout joyeux à l'idée de découvrir  un autre quartier de la ville, pour voir la tour très célèbre à Osaka, le symbole de la ville, le Tsutenkaku. Pour y acceder, il faut passer par Shinsekai dont j'ai vu des photos dans le métro...Eh bien la désillusion fut assez grande !

 En effet, dès la sortie de la station de métro, qui au passage est certainement la plus sale de toute la ville, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille, je me retrouve dans un quartier crade et délabré, où tout est moche, rouillé, usé... Un horrible endroit qui n'a même pas son équivalent en banlieue de Paris... J'y croise tout un tas de gens bizarres qui sont vieux, sales, qui crachent et qui fument, qui titubent sous l'effet de l'alcool (Il n'est que 16h quand même...) ou qui font la queue devant une sorte de bâtiment ou visiblement on leur donne le salaire d'une travail certainement pas très net... Bref, c'est un peu l'enfer sur terre !

Pas démotivé (j'ai pas trop pris de photos de cet endroit quand même...) je me rend à l'entrée du quartier de Shinsekai qui n'est pas vraiment mieux, je suis le seul touriste dans les environs, je n'en ai pas croisé d'autres, et les rares personnes dans le coin sont soit des yakuzas, soit des sans-abris qui me lancent des regards étonnés qui semblent me dire : "hé, tu sais où t'es là gamin ?"

La tour et la zone autour est un tout petit mieux, on y trouve des boutiques de vêtements au rabais, des pachinko mais surtout des restaurants qui pour le coup on l'air vraiment bien tenus.

Voilà les quelques photos a peu près attrayantes que j'ai pu faire :









Pour résumé, ce quartier n'est pas un coupe-gorge et n'est pas dangereux, mais n'est franchement pas très engageant et les habitants pas vraiment accueillants. Néanmoins je ne regrette pas d'y avoir fait un tour, c'est un des visages de la ville qui mérite d'être découvert.

PS : Tout en écrivant ce texte, je vois sur Wikipedia les extraits suivants (Approximativement traduits) :

"En dépit de son image négative et la réputation communément tenu qu'elle est la zone la plus dangereuse d'Osaka, Shinsekai bénéficie d'une histoire colorée et identité unique."

"La plus grande colonie permanente de sans-abri a pris racine dans les zones autour de Shinsekai. Le quartier abrite également une forte présence de prostituées et de la communauté travesti "

"Beaucoup d'habitants d'Osaka prétendent avoir peur de mettre les pieds dans ce quartier"


 Bon ben maintenant je me renseignerais un peu avant de visiter un endroit pour pas être trop surpris une fois sur place !








Vous pourriez aussi aimer :

6 commentaires

  1. C'est un Pigalle/Goutte d'or un peu ?

    Tiens plus sérieusement, et je ne parle pas de ce quartier en particulier mais de ce que tu as vu du Japon en général, y a t-il des soucis de vols à l'arraché ou autre "petite" délinquance envers les touristes ?
    J'y connais rien en photo, mais quand tu prends le reflex ça doit être un peu voyant, ça attire les regards ou pas trop ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu ça oui, un quartier pas si dangereux que ça mais où l'on est pas forcement très à l'aise. Sinon je n'ai pas été confronté aux vols, qui semblent être assez rares même ici à Osaka qui est une ville un peu "chaude" comparé au reste du Japon. Je crois que les vélos et les parapluies sont des choses souvent dérobées, mais plus par inadvertance qu'autres choses. Je ne ferme jamais la porte de la maison à clef quand je pars pour une courte durée ou la nuit, et je ne pense pas qu'il y ai un risque d'intrusion.

    Il m'est aussi arrivé de laisser mon matériel photo sans surveillance dans des lieux publics et je n'ai pas eu de soucis d'autant que mon reflex n'est pas bien tentant par rapport au matériel des japonais...J'ai vu des enfants avec des appareils bien mieux que moi ! Bref, sans qu'il n'y ai aucuns risques à ce sujet, on peu dire qu'au Japon c'est assez cool de ce côté là, de plus on peut se balader dans la rue a n'importe quelle heure de la ville sans risques c'est vraiment agréable !

    RépondreSupprimer
  3. OK merci pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  4. Rien que pour le fait que les japonais aient peur d'y mettre les pieds ça rend la chose plus intéressante a mon avis. D'ailleurs j'y été passé la bas et j'avais pas du tout eu la même impression que toi.

    RépondreSupprimer
  5. Ben ça a dû se dégrader depuis, la rouille ça se propage vite ;)

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être aussi parce que j'avais pas connaissance de la réputation du quartier mais au Japon en général je me ballade sans trop me soucier d’où je vais.

    RépondreSupprimer