SHOCHU

Le Shochu est une sorte d'eau-de-vie issue généralement de l'alcool de patate douce ou de Blé. Cela fait un bon moment que j'en ai une bouteille à la maison qu'on m'a généreusement offert lors du voyage à Sendai, et je n'avait pas trop osé la déboucher depuis.

C'est en apprenant une triste nouvelle que je me suis finalement décidé à l'ouvrir. En effet c'est sur le blog de Florent Chavouet que j'ai appris le décès d'Ikkyu-san, certainement le personnage le plus atypique de Manabeshima, l'île décrite dans le livre du même nom. Il est vrai qu'il est complètement ridicule de rendre hommage à une personne que l'on a jamais connue en vrai, mais si vous avez lu cet excellent bouquin, vous comprendrez à quel point on arrive a se sentir proche de toutes les personnes qu'illustre à merveilles Florent Chavouet.

Ikkyu-san était visiblement un très grand fan de shochu, c'est donc à sa santé que je bois un verre ce soir ! (Bon un seul hein, ça pique un peu le Shochu !)




Vous pourriez aussi aimer :

1 commentaires