HISTOIRES DE POUBELLES

Au Japon, le tri des ordures est de rigueur. Ainsi chaque foyer est équipé de plusieurs poubelles et chaque jours est réservé au ramassage de choses différentes :

- Les déchets organiques et tout ce qui est incinérable.

- Les déchets plastique (PET) comme les bouteilles, les emballages de bento, les boites de nouilles instantanées etc...

- Les canettes d'aluminium.

- Le verre.

 Les sacs d'ordures doivent être transparents pour que les éboueurs puisse vérifier le contenu... Si vous avez tenter de tricher pour vous débarrasser de poubelles encombrantes alors que ce n'est pas le bon jour, il est fort probable qu'elles ne soient pas ramassées !

Les camions-poubelle (plus petits que les nôtres) passent souvent dans les rues en début d'après-midi, et récupèrent les sacs sous ces filets qui évitent que les détritus ne s'envolent avec le vent mais surtout protègent, avec plus ou moins de succès, des attaques des corbeaux toujours à l'affût de nourriture.


C'est assez surprenant de voir à quel point les camions-poubelle sont propres ! On y mangerai presque dans la benne ! Par-contre, ils ne sont pas équipés de marches-pied pour les éboueurs qui doivent marcher à côté tout le long de leur tournée !

Les japonais n'ont pas l'habitude de consommer de la nourriture, même des snacks, en extérieur et ne se mouche presque jamais en public. C'est pour cette raison que l'on ne trouve que très rarement des poubelles dans les rues, ce qui est assez agaçant pour nous européens où par soucis de propreté, les mairies en disposent toujours plus dans nos villes. Heureusement les Konbini (ces épiceries que l'on trouve a presque tous les coins de rues) en sont équipées.


 Pour finir sur ce sujet passionnant, on peu dire que le Japon est très certainement un des pays les plus propres et le mieux équipé en matière de recyclage... Tout n'y est pas rose bien évidemment, mais on sent un engagement fort de la part des autorités mais surtout des habitants dans le domaine de l'écologie. Hélas, ce n'est pas le cas pour les énergies comme l'électricité qui est souvent gâchée sans retenue (Par exemple la climatisation et le chauffage allumés en même temps dans un bâtiment !) ou l'économie de chauffage quasi-inexistante du fait des très faibles isolations des habitations.




Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires