BROUAGE

A quelques kilomètres après la sortie du pont de l'Île d'Oléron se trouve la citadelle de Brouage. La place forte, construite au milieu des marais, est un lieu assez exceptionnel qu'il me fallait absolument visiter ! Ancien port dédié au commerce du sel, la ville à été modifiée par le Marquis de Vauban au XVIIème siècle pour en faire un site militaire. Depuis, la mer s'est retirée, mais les vestiges de la cité sont parfaitement conservés et restaurés avec rigueur. 

Avec un temps si ensoleillé, la balade sur les remparts est un vrai plaisir ! Attention toutefois à ne pas chuter, il n'y a pas de garde-corps !












Cette étrange bâtisse était à l'époque une glacière ! Elle permettait d'alimenter en glace l'hôpital tout près, ou d'offrir aux visiteurs de marque de délicieux sorbets.



A plusieurs endroits dans la citadelle se trouvent des poudrières. C'est dans ces robustes bâtiments de pierre (même le toit !) qu'était entreposée la poudre à canon, utilisée par l'armée royale ou vendue aux navires qui faisait étape à Brouage.


On trouve dans le centre-ville de Brouage, autour de l'église, quelques commerces, gîtes ou restaurants.








L'église possède quelques vitraux dédiés en grande partie à Samuel de Champlain, navigateur et explorateur natif (présumé) de Brouage et fondateur du Quebec.


A l’origine, La Halle aux vivres servait de grenier à vivres pour ravitailler les troupes et les navires corsaires, militaires ou marchands qui partaient vers l’Europe du nord et les îles d’Amérique. 300 tonnes de céréales pouvaient être entreposées ainsi qu'un grand nombre de barriques de vin, de bière et d’eau-de-vie, mais aussi des poissons et des viandes.



On peut admirer à l'intérieur une maquette qui explique la construction de la citadelle et une photographie aérienne du site.


On trouve un peu partout sur les fortifications, des grafittis et dessins gravés dans la pierre.



Les remparts protègent la ville sur tout son pourtour. Deux ports dit souterrains, accessibles par de petites ouvertures, permettait aux navires de passage de s'amarrer à la citadelle.




Les latrines sont particulièrement effrayantes ! C'est ici, hiver comme été, que les habitants se soulageaient. Toutefois, ces toilettes d'un autre temps ne sont pas dénués de confort, avec une assise en bois (moins froide que la pierre !) et une salle différentes pour les hommes et les femmes. Pour l'intimité par contre, on repassera... On défèque tous ensemble en rang d'oignons dans les latrines communes !




Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires