VOYAGE AU JAPON : COMBIEN ÇA COUTE ?

On m’a demandé de nombreuses fois combien coûtait un voyage au Japon. A cela je réponds que plusieurs critères entrent en compte : Votre budget approximatif, la durée du voyage, la période à laquelle vous désirez partir ou encore le niveau de confort minimum acceptable selon votre point de vue. Adrien F. m’a posé la question ce matin par e-mail, je vais donc tenter de répondre à la question en me basant sur mon expérience personnelle.

Nous allons tenter le calcul approximatif en partant du principe que vous voulez faire un voyage économique. Je veux dire par là que vous aurez une somme confortable pour vivre correctement, pas au point de compter le moindre yen et devoir manger un cup noodle par jour. Si votre budget est élevé voir illimité, pas besoin donc de lire ce qui va suivre, autant passer par une agence de voyage qui trouvera les meilleurs vols directs (Air France ou Japan Airlines par exemple) et les meilleurs hôtels. Attention toutefois, vous risquerez de passer à côté de choses sympas comme une nuit en capsule hôtel qui reste une expérience mémorable.

voyager au Japon coûte relativement cher, mais une vue comme celle-ci, ça n'a pas de prix !
Le vol aller-retour
Chacun a ses combines pour trouver le meilleur vol au meilleur prix. Personnellement, je voyage avec Qatar Airways ou Emirates parce que les prix sont bas, les avions sont confortables et l’escale à Dubaï ou Doha n’est pas trop désagréable même si elle est longue. Peut-être je tenterai ANA un de ces jours pour voir ce que ça donne. On peut utiliser les comparateurs de prix, mais au final, j’achète habituellement le billet sur le site officiel de la compagnie, c’est à peu de chose de près le même tarif. J’ai remarqué qu’il est plus avantageux de choisir un aller pour Tokyo, de toute façon, vous y passerez forcement durant votre séjour, même si votre destination principale est le Kansai par exemple. Notez qu’il faut éviter de prendre un aller à destination d’une ville, et un retour d’une autre, c’est plus cher en général. En principe, plus l’escale est longue, plus le tarif est bas. Tout dépend alors de votre patience. Eviter les samedis et les périodes de vacances scolaires ou de fin d’année. Enfin, et c’est ce qui jouera le plus sur le tarif du billet, c’est la période à laquelle vous pensez voyager. Au printemps, c’est le plus cher, en hiver, c’est le moins cher. A savoir que l’été est à éviter à mon avis, il y fait chaud, très chaud, humide et moite. On ne choisit pas non plus le mois de juin qui peut être considéré comme la saison des pluies. L’hiver est sec et ensoleillé, plutôt agréable en général (froid tout de même), et l’automne est doux, voir chaud certaines années. Le top, c’est bien sûr le printemps, mais les vols sont plus chers, beaucoup plus chers, parfois du simple au double. Enfin, essayez de prendre vos billets le plus tôt possible, les tarifs grimpent rapidement si vous hésitez trop longtemps. 

J’ai observé les prix suivants :

Hiver : entre 550 et 750 Euros maximum.
Eté : entre 700 et 850 Euros maximum.
Printemps : entre 750 et 1000 Euros maximum.
Automne : entre 700 et 850 Euros maximum.

Ces tarifs sont à titre indicatifs, avec Emirates ou Qatar Airways avec Tokyo (Narita) en destination et avec escale. Il y a toujours moins cher ailleurs, mais avec des prestations, de mon avis, moins attractives.


Ma préférence va aux compagnies aériennes Emirates ou Qatar Airways.


Les "gros" avions sont bien équipés. C'est important, car le vol est long !


Il arrive parfois, hors saison, que l'avion ne soit pas plein sur la seconde partie du voyage. C'est top !

Les déplacements 
Pour pouvoir visiter un maximum de lieux, il vous faudra impérativement un Japan Rail Pass. Cette carte, que vous ne pouvez pas acheter au Japon mais uniquement dans votre pays de départ est INDISPENSABLE ! Cela vous permet d’emprunter une grande majorité des lignes de trains ou métro et surtout le Shinkansen (train à grande vitesse qui relie les grandes villes du pays). Le train au Japon, c’est cher. Pour exemple, le Japan Rail Pass sera rentabilisé en un seul aller-retour Tokyo-Kyoto, donc ce serait dommage de s’en priver. Il faudra parfois prendre un billet supplémentaire sur les lignes qui ne sont pas gérées par la société Japan Rail (JR) mais le cas ne se présente heureusement pas trop souvent.

Le Japan Rail Pass coûte à peu près :

7 jours : 230 Euros
14 jours : 350 Euros
21 jours : 450 Euros


Le Japan Rail Pass est indispensable, il vous fait économiser des centaines d'Euros !

Je n’aborderai pas le sujet du bus, je ne comprends jamais rien aux lignes, d’autant qu’elles ne sont souvent pas traduites. Je n’utilise presque pas le taxi, sauf en cas de nécessité absolue. Dans les deux cas, c’est très cher, je préfère marcher de toute façon, c’est plus agréable et ça permet de découvrir des trucs sympas sur le chemin.
La plupart des lieux sont accessibles en transport en commun, mais il faut parfois (rarement) louer une voiture. J’ai déjà été confronté à cette solution, je ne me souviens plus du prix, mais ce n’était pas trop trop cher, du moins pas plus qu’en France. A priori, il est possible de faire son séjour au Japon sans avoir à louer de voiture, sauf si vous désirez visiter un lieu particulièrement éloigné de tout. Il faut aussi penser que si vous devez emprunter des autoroutes, le contenu de votre portefeuille va fondre comme neige au soleil ! C’est ultra-cher et souvent bien embouteillé aux abords des villes. Franchement, autant que possible, évitez la voiture.



Le Japan Rail Pass permet de voyager sur les lignes JR comme la Yamanote Line de Tokyo.


Le Shinkansen rallie Tokyo à Osaka en moins de trois heures.


Certaines lignes privées ne peuvent être empruntés avec le Japan Rail Pass. il faut payer un ticket.

L'hébergement
Pour le choix de logement durant votre voyage, il faut évaluer le niveau de confort que vous êtes prêt à endurer. Si vous pouvez dormir n’importe où et que la vie en communauté ne vous effraie pas, une guest house (un genre d’auberge) est le choix idéal. Ce n’est pas bien luxueux, mais propre et pratique. Surtout, le prix est vraiment modéré alors qu’elles sont souvent bien situées au cœur des villes. Par contre, vous partagez tout : salle de bain et toilettes communes par exemple. L’avantage, c’est que vous pouvez vous faire pleins d’amis, surtout lors des soirées de beuverie organisées par les propriétaires ! La guest house est la solution la moins onéreuse, avec le capsule hôtel. Toutefois, le capsule hôtel c’est fun, mais pas pour loger pendant deux semaines ! Dans le même esprit, il y a les solutions proposées via Airbnb qui ont l’avantage de prix bas dans des logements situés en plein centre-ville.

Les chambres des guest house sont petites mais fonctionnelles. C'est très bien pour les courts séjours.

Seconde solution, les business hôtels. Pour ma part, je loge souvent dans ce type d’établissement parce que le tarif est raisonnable et les chambres sont ultra-cleans. C’est le top, mais c’est plus cher que la guest house, c’est certain. C’est le prix de la tranquillité et de l’intimité. 


Impossible en France de trouver un rapport qualité/prix digne des business hôtels Japonais.

Si j’avais un conseil à donner, c’est de mixer les diverses solutions d’hébergements au fil de votre voyage. Cela permet de vivre différentes choses et d’alterner les solutions de dépannage (capsule hôtel voir Manga Kissa ou love hôtel) quand vous avez la pêche ou les logements plus confortables quand vous ressentirez le besoin de bien vous reposer (business hôtel ou ryokan si vous en avez les moyens). 

Le capsule hôtel, c'est plutôt fun, mais ce n'est pas un point de chute possible pour plusieurs nuits.

Les tarifs approximatifs constatés :

Guest House : de 20 (dortoir) à 40 (chambre) Euros la nuit.
Capsule hôtel : de 15 (simple) à 35 (double) Euros la nuit.
Business hôtel : de 40 à 60 Euros la nuit.
Ryokan : de 70 à 150 Euros la nuit.

La nourriture
Là encore, le mieux, c’est de mixer les solutions pour se faire plaisir tout en gardant un œil sur le budget. Ma technique personnelle est de manger sur le pouce le midi avec ce que je trouve dans un Conbini (supérette type 7-Eleven) et me faire un peu plus plaisir le soir dans un petit restaurant de quartier. Goûter les spécialités japonaises fait partie du voyage, ce serai vraiment dommage de se gaver de Mc Do pendant tout le séjour ! Comptez à peu près 4 à 7 Euros pour un repas « pique-nique » le midi et 10-15 Euros maximum dans un Family Restaurant ou le ramenya du coin. On peut donc, si l’on n’est pas trop trop gourmand, se restaurer pour plus ou moins 20 Euros par jour (sans compter les extras bières, bonbons, gâteaux, glaces etc.). J’ai coutume, le dernier jour du voyage et avec les Yens qu’il me reste, de me faire un bon gueuleton un peu plus cher mais qui permet de déguster de la vraie bonne nourriture de qualité : C’est le bonheur ! Pour résumé, au Japon, on peut manger pas trop mal pour moins cher qu’en France.


Pour le repas rapide et peu cher du midi, il y pas mal de choix dans les conbinis.


On mange a peu près à sa faim dans les Famires, pour quelques centaines de yens.


Le soir, on peut s'offrir un vrai plat dans un boui-boui de quartier : ambiance garantie !

Les visites
Difficile de calculer le budget que vous allez allouer aux visites de monuments et autres extras puisque ça dépend un peu de vos centres d’intérêt. Si vous êtes du genre geek, visiter Akihabara ne coutera pas grand-chose (si vous n’achetez rien). Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire du Japon et entrer dans un maximum de temples ou musées, il faudra par contre dépenser un bon paquet de yens. Monter au sommet d’une tour ou d’un immeuble pour contempler l’immensité de la ville peut vite revenir cher. Pour être large si vous voulez voir plein de choses, mettez au minimum 200 Euros de côté.

Pour profiter de cette magnifique vue sur la capitale, il faut évidemment payer !

Les extras
Les cadeaux que vous allez vous faire au Japon ne rentrent pas dans le budget initial, mais soyons clair : Il sera impossible de résister à acheter tout pleins de babioles ou souvenirs !  Si vous êtes adepte du shopping en France, au Japon, ce sera la torture permanente ! Si vous êtes particulièrement dépendant des réseaux sociaux ou que vous voudrez connecter vos appareils à Internet pour checker les plans lors de vos déplacements, la location d’un boitier Wifi est indispensable (perso, je le recommande). Clairement, si vous n’avez pas de budget pour vous faire plaisir sur place (bars, salle d’arcade, karaoke etc…) et rapporter des cadeaux, ne partez pas et économisez encore un peu. Pour ma part, j’envisage la chose si j’ai au grand minimum 500 Euros de côté, et j’insiste, c’est le minimum !


Difficile de résister dans les boutiques, surtout que les prix sont extrêmement avantageux !


Pour les amateurs de mangas, animés ou jeux vidéo, le Japon, c'est l'île de la tentation !


Les shops spécialisés regorgent de pièces pour équiper votre auto. C'est le moment de craquer !


Pour voyager sereinement et garder le contact avec les proches, un boitier Wifi se révèle d'une grande aide.

Si vous voulez sortir tous les soirs, il faudra prévoir un budget conséquent.
Bilan
Partons sur le calcul d’un budget moyen (économique mais pas discount non plus) pour un séjour de deux semaines. 

Avion : aller-retour 800 Euros
Déplacement : Japan Rail Pass 350 Euros + 200 Euros extras (trains non JR, taxi, etc.)
Hébergement : 40 Euros x 14 nuits : 560 Euros
Nourriture : 20 Euros x 14 jours : 280 Euros
Visites : 200 Euros
Extras : 500 Euros (minimum !)

Total pour un séjour de deux semaines : 3000 Euros environ.

Bien sûr, ce tarif est approximatif et vu un peu large, c’est juste une base de réflexion pour préparer un voyage type mais vous pourrez très certainement assurer le séjour pour moins cher si votre budget est serré. Certains arrivent sans soucis à se faire un très beau séjour pour moins de 2000 Euros les 15 jours. De façon très personnelle, je préfère repousser mon voyage de quelques mois pour économiser davantage et être à l'aise sans me priver quand je suis sur place plutôt que de rentrer frustré de pas avoir pu visiter tout ce que j'avais planifié par manque de moyens.

Avant de clore ce sujet, il faut noter aussi une chose : Plus longtemps vous partirez, plus le séjour sera rentable. Par exemple, si vous avez la possibilité de partir un mois complet, vous pouvez louer un appartement plutôt que de loger à l’hôtel. Vous pouvez aussi faire des courses au supermarché et cuisiner chez vous plutôt que de manger chaque jour au restaurant. Vous pouvez également penser à acheter un vélo pour économiser les frais de bus ou de métro. En fait, cela ne vous coûtera pas plus cher de partir un mois que si vous ne partiez que deux semaines : Un budget identique pour une durée deux fois supérieure !

Pour finir, voici deux liens qui peuvent également vous aider pour votre voyage :

http://www.kanpai.fr/voyage-japon/quel-budget-voyage-japon et http://www.ici-japon.com/voyage-japon/calculer-son-budget-pour-un-voyage-au-japon 

Si vous avez dans l'idée de faire un séjour orienté sur l'automobile, vous trouverez pleins de bonnes idées de visite dans le numéro 39 d'Autoworks Magazine disponible à la vente ici : http://www.autoworks-boutique.com/magazines/1133-autoworks-magazine-n39.html

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires