IL Y A 30 ANS : L'AUTO JOURNAL - SALON 85


La semaine passée, j’ai pu me procurer pour quelques Euros un exemplaire hors-série de l'auto-journal daté d’il y a 30 ans. Le pavé de presque 350 pages, vendu contre 40 Francs, est un numéro spécial qui répertorie toutes les automobiles du monde. Et en 1985, il y énormément de modèles différents ! Sans compter qu’à cette époque, les journalistes ne peuvent compter que sur leur dons d’enquêteurs pour compiler les informations : Pas d’Internet, pas de mails, pas d’appareils photo numériques et pas de téléphones portables (ou presque). Bref, l’énorme travail de recherche que demande la publication d’un tel ouvrage force le respect ! 


La HP-X qui orne la couverture est commandée par Honda à Pininfarina.

En 1985, Coluche lance les restos du cœur, l’affaire Grégory ne cesse d’effrayer les français, Michel Rocard démissionne du gouvernement pendant que Jacques Chirac se dispute le bout de gras avec Laurent Fabius, le taux du livret A baisse… Bref, ce n’est pas la grande joie dans l’hexagone ! Côté automobile, c’est un peu la crise aussi, même si les constructeurs Français se taillent la part du lion (surtout PSA donc) face aux constructeurs étrangers. C’est d’ailleurs le sujet du pessimiste édito signé du directeur de la rédaction d’auto-journal, Gilles Guerithault. L’homme aborde également l’échec des tentatives d’exportation de véhicules français à l’étranger (notamment Renault aux USA) et les nouvelles taxes anti-pollution fraîchement mise en vigueur (oui, déjà à l’époque). 


 C’est d’ailleurs amusant (pas vraiment en fait) de voir qu’il y a 30 ans, on dénonçait dans cet édito l’absurdité de ces taxes écologiques qui étaient censées sauver « les forêts d’Allemagne » alors que c’est, selon l’avis du rédacteur, précisément les teutons qui polluaient massivement avec leur mode de production d’énergie issue des centrales exploitant le charbon. En France, oui monsieur, on fait de l’énergie propre et peu coûteuse grâce au nucléaire ! Quelques mois plus tard survient l’accident de Tchernobyl et le discours va certainement radicalement changer ! A noter qu’après la catastrophe de Fukushima, 25 ans après la publication de ce magazine, l’Allemagne stoppe justement ses centrales nucléaires et utiliser en majorité l’énergie, pas vraiment écologique non plus, issue de… L’exploitation du lignite !

Pour en revenir au contenu du magazine, et avant d’évoquer le chapitre automobile de la revue, penchons-nous sur les publicités qui en ornent ces pages et qui témoignent des centres d’intérêt des lecteurs d’il y a 30 ans.

En 1985, on est visionnaire et on martèle à qui veut bien l’entendre qu’aujourd’hui, c’est le futur !
En 1985, Toyota espère décrocher la lune avec son Land Cruiser.

En 1985, on aime la technologie, l’électronique, les ingénieurs, l'espace...


Heu, là ? Où ça là ?


En 1985, sans aucun doute le top, c’est le turbo !


En 1985, on aime fumer, parce que fumer, hé ! C’est cool ! Détail amusant, les marques cachent les cigarettes et communiquent plutôt sur les briquets ou les allumettes dont le décor est une copie conforme du packaging du paquet de clopes ! La publicité déguisée qui contourne les lois, ça ne date pas d’hier ! 


Pas facile le pont de corde avec deux paquets par jour dans les poumons !


Il n'y a évidemment pas de fumée sans feu !


Ce sera beaucoup moins classe quand ce charismatique cowboy trimballera un respirateur à 50 ans !

Tout le monde se rappelle bien de la célèbre marque Havanitos pour ses allumettes !

En 1985, bien évidemment, on boit de l’alcool à foison, même au volant, oh ! La vie est trop courte, c’est la fête !


En 1985, pas de mention "à consommer avec modération", ces gars-là sont complètement faits !


-"Avec José, on en a écrasé un paquet d'africains, complètement bourrés dans le Land Rover !"


-"C'est la fête au villaaaaage !"


-"Et le niveau de mortalité au volant ?"  -"Ho, ça va !"


Ce sera moins fun dans 30 ans avec la grosse bedaine qui dépasse !


-"Double six, c'est toi qui paye la tournée !" -"ah ah, faut que je rentre vieux, j'ai une famille !"

Mention spéciale à cette publicité qui, chose complètement incroyable aujourd’hui, pousse carrément à conduire après un repas qui se doit d’être bien arrosé !



Boire ou conduire, pourquoi choisir ?

Quelques autres pubs amusantes :


-"J'ai pas d'idée Jean-Claude pour le slogan !". -"Michelin, conduisez bien !" -"Banco !".


-"Merci mais je suis pas maçon moi !"


La garniture merdique super galère à décoller trente ans après la pose, merci !


Les premières pages sont consacrées aux nouveautés comme ici avec les véhicules nippons mais aussi les bizarreries des quatre coins du monde.


Puis on entre dans le vif du sujet avec un véritable catalogue ultra-complet de toutes les voitures, de tous les constructeurs ! Ici en photo les autos japonaises, assez nombreuses avec des articles plutôt bien documentés (notamment sur les véhicules non importés comme par exemple la Nissan Skyline ou la Honda City).


Sur la fin de la revue, les journalistes sont partis autour du globe pour répertorier les véhicules customisés, insolites ou de petites productions : de vraies pépites !


 N’hésitez pas à me contacter pour que je vous transmette ces photos en meilleures qualité afin de pouvoir lire les textes des articles. Pour ça, vous pouvez en faire la demande à cette adresse : ammoprod@hotmail.fr

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires