IL Y A 20 ANS : SUPER GTI MAG

Nous avons vu récemment à quoi ressemblait un magazine auto il y a dix et trente ans (à voir ou revoir ici et ici). Mais entre les deux, il y a vingt ans donc, qu'est-ce qu'on pouvait trouver en librairie ? Hé bien par exemple, il  y avait Super GTI Mag !


Ce numéro 6 daté de janvier-février 1995 est intéressant car c'est un témoin de la scène auto française de l'époque. Comme l'indique le nom du magazine, ce sont les GTI qui sont mises à l'honneur dans la revue puisqu'elles remportent encore un franc succès auprès de la jeune clientèle. Le milieu des années 90 est une période charnière durant laquelle le tuning "jacky" n'est pas encore trop populaire et les voitures ne sont pas trop lourdement transformées. De toutes façons, il n'y a encore que peu de pièces disponibles sans compter qu'il faudra attendre encore quelques années de plus pour que l'import d'objets de l'étranger via internet ne se démocratise vraiment.

Du coup, et même si certaines transformations ne sont pas du meilleur goût, les voiture de l'époque restent à peu près sobre : Une peinture, quatre jantes, une échappement et un volant suffisent à faire une voiture de salon et pouvoir "s'la donner grave !".



Le rallye était encore un sport qui fait rêver, surtout les possesseurs de Peugeot qui étaient aux anges !


Voici quelques publicités de "grands noms" de l'époque à la "Cool Raoul !".






Quoi de plus classe, dans les années 90, que de se payer des belles jantes en alliage (Ouha ! Comme le boys band ?) ? Le style des modèles proposés à cette période est un peu particulier : jante trois branches ou à bâtons à forme très arrondies : c'est spécial mais bon, c'était la mode "à l'aise Blaise !".






 Mais le style qui "le fait grave" en 1995, c'est le DTM ! Siège baquet, trappe à essence type aviation et jantes à "écrou central" sont les pièces les plus appréciés. C'est plutôt une bonne chose mais ça ne fera hélas que retarder la vague "tuning" qui suivra à grand renforts d'assourdissantes sonos embarquées et de carrosseries fluos choucroutées... 






Il y a des choses qui ne changent jamais : on peut voir ici la liste des rassemblements "sur le parking du Mc Do" et un message pour tenter de calmer les ardeurs des pilotes en herbe... Peine perdue!


La rédaction consacre dans ce numéro un large article à la scène étrangère (on dit exotique visiblement) et plus particulièrement à ce qui se fait aux USA. Le reporter Didier Soyeux assiste un événement de drag racing en Californie où il n'y a quasiment que des Honda (avec NOS et compte-tours Monster Tach) ! Citons un passage de l'article qui résume ses observations : "Les jeunes américains "blancs" ont leur Camaro Z-28 et autres Mustang 5 litres, Les jeunes américains "jaunes" leur CRX et Intégra !" Même si c'est vrai, c'est de mon avis un manière fort peu respectueuse de dire les choses pour un journaliste !







En Europe, les véhicules japonais sont  presque inexistants face aux productions françaises et allemandes, mais on en trouve tout de même quelques exemplaires sur les salons. En 1995, il n'y en a que pour le CRX !




J'espère trouver d'autres magazines du genre à décortiquer, c'est toujours très amusant de les feuilleter avec du recul ! Comme on disait jadis : "Allez, Tchuss !".

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires