AMMOPROD MUSEUM : LES MINIATURES - PARTIE 1

J’ai profité des vacances d’été pour faire du rangement dans les cartons qui renferment tous les objets que j’ai amassés depuis quelques années maintenant. Je n’ai pas dépensé des fortunes pour acquérir ces jouets ou miniatures, même si parfois, l’envie était très forte ! Du coup, je ne possède pas une véritable collection constituée de pièces rares et onéreuses, mais plutôt une accumulation d’objets qui me sont chers pour plusieurs raisons : Ils ont une histoire mémorable, ils m’ont été offerts par des amis ou bien ce sont des trouvailles et bonnes affaires de brocante ou magasin d’occasion. Bref, la valeur réelle m’importe peu, de toutes façons, je ne pense pas revendre aucuns de mes petits trésors !

J’avais repérer cette maquette d’AE86 au Japon, mais je n’avais pas la place dans la valise pour la rapporter en France. Plusieurs années plus tard, je l’ai dénichée sur Ebay pour à peine plus de 7 Dollars ! La série « Touge » de Fujimi est constituée d’une quarantaine de modèles tous excellents ! De plus, les boites sont superbement illustrées et valent à elles seules le prix !

C’est un ami qui m’a offert cette maquette d’AE86. Il m’en a fait don il y a presque 10 ans parce qu’il ne pensait jamais avoir le temps de la faire. En fin de compte, moi non plus, tout est encore intact dans la boite !


On trouve dans les boutiques de modélisme au Japon des kits tout simples pour à peine quelques centaines de yens. Ils sont supers funs et surtout suffisamment compact pour entrer dans une valise. J’adore ces trucs-là !


Voici le tout premier objet que je me suis offert lors de mon voyage au Japon en 2012. C’est un coffret qui permet de ranger les Mini Choro Q (Chibikko). L’illustration sur la boite avec une Honda City est vraiment géniale !


Ces vieilles voitures Majorette datent du début des années 80, elles font partie de mes premiers jouets d’où l’usure avancée des carrosseries. Je les ai gardées précieusement car ce sont les deux autos réelles que mon père possédait à l’époque : Une Citroën CX et une Peugeot 604.


A gauche, la Lamborghini Transformers m’avait été offert par ma mère alors que j’étais enfant. Le buggy, un Gobots, m’a été offert également par ma mère, mais quand j’étais un enfant de 33 ans !


Voici deux majorettes à friction de la série « Motor » que j’ai trouvé il y a peu dans un vide grenier. J’aime beaucoup leur couleur fluo typiques des années 80.


Voici deux très jolies autos qui ont résistés miraculeusement à mes excès de destruction quand j’étais enfant ! A gauche, une Lamborghini Countach LP500S Hot Wheels, à droite, une Ferrari F40 Majorette. 


J’affectionne particulièrement les vieux concept-car des années 70 comme ce modèle non identifié Hot Wheels (à gauche) ou cette Datsun 126X Matchbox (à droite).


On peut sans trop de mal trouver des Toyota Sympas dans les vides-greniers comme ces Celica et Supra aux couleurs très « japonaises ».


Voici les principales autos engagées au D1GP il y a un peu plus de 10 ans. J’en ai fait l’acquisition lors de ma visite au Tokyo Auto Salon en 2007. Fabriqué par Hot Works Racing, ces miniatures sont plutôt réussies et très détaillées pour une si petite échelle.


Je ne cours pas trop après les autographes, mais lorsque j’avais visité le stand Top Secret du TAS 2007, j’avais eu bien de la peine pour le fameux « Smoky » Nagata qui s’ennuyait ferme dans son coin. J’ai acheté la miniature afin de la faire signer ce qui me donnait une bonne raison d’engager la conversation avec lui. Il avait été très sympa et avait fait des efforts pour que l’on arrive à se comprendre, un très bon souvenir !


Ces miniatures distribuées par Del Prado reviennent régulièrement sur le marché via une offre « voiture plus fascicule » dans les librairies. Je me suis offert celles-ci lors d’une édition de Retromobile à Paris pour un euro pièce. Même pour une somme aussi modique, ce type de miniature est plutôt bien fini.


Voici certainement la pièce la plus rare de ma petite collection. C’est un déclencheur filaire pour appareil photo Pentax fait maison avec une miniature d’AE86 ! Cet objet insolite m’a été offert il y a quelques années par un collègue qui vit au Japon.


Bien évidemment, la Sprinter Trueno d’Initial D a trouvé une place parmi mes miniatures !


C’est ma mère qui m’a offert cette superbe NSX qui l’a rapporté de ses courses au supermarché du coin !


J’ai gardé cette Lexus depuis toutes ces années alors qu’elle n’est pas bien jolie mais son style très particulier témoigne d’une époque durant laquelle les autos japonaises ont commencés à devenir vraiment populaires.


Au début des années 2000, le style DUB envahissait les salons tuning du monde entier. Heureusement, les modes passent… Ces deux véhicules m’ont été offerts à l’occasion d’un anniversaire alors que je vivais dans mon premier appartement que l’on appelait avec les potes Groove Street en référence au quartier de CJ dans le jeu vidéo Grand Theft Auto : San Andreas. Ces miniatures sont de précieux souvenirs de cette joyeuse époque d’insouciance !


Voici un autre cadeau venant du Japon, une Nissan Skyline Turbo RS d’une série spéciale de Choro Q. La particularité de celle-ci est que l’auto n’est pas déformée comme c’est le cas habituellement. C’est assez drôle, car la miniature est minuscule par rapport à son emballage !


Ces modèles réduits au 1/64 s’achètent en boite sans que l’on puisse connaitre par avance le modèle à l’intérieur. C’est donc une surprise, parfois bonne, mais souvent mauvaise dans le sens où l’on obtient rarement la miniature désirée ! On en trouve à peu près partout, mais j’ai l’habitude de m’en procurer au Japon dans l’un des magasins de la chaine Yodobashi.


Les voitures typées Kyusha sont plutôt répandues au Japon, de tel sorte que les fabricants de miniatures en produisent de nouvelles régulièrement. J’ai achetées celles-ci d’occasion dans la boutique Liberty du quartier d’Akiba à Tokyo.


Ce porte-clefs contenant une petite Hakosuka en métal est très sympa, mais je ne l’utilise jamais de peur de perdre la Skyline qui se détache assez facilement.


Lors de ma visite d’une boutique Tomica à Tokyo en 2013, j’avais repéré ces modèles réduits de Toyota Carina. Je n’avais plus un sou en poche, et je m’étais fait la réflexion que je me les offrirais plus tard. Sauf que l’année d’après, de retour dans cette même boutique, elles n’étaient plus disponibles ! Finalement, je les ai trouvées sur Yahoo Auctions pour presque rien… Des fois, être patient a du bon !


A la sortie du musée Porsche de Stuttgart que j’ai visité en 2015 se trouve une boutique de produits dérivés. Difficile de résister à emporter un petit souvenir !


Ces miniatures Norev, en plus d'arborer le logo du magazine Français Autoworks sont très particulières car décorées par le très talentueux Sha_Do ! L'artiste français, très réputé dans son domaine, maitrise à la perfection la 2D mais surtout la 3D afin de créer certaines des plus belles décos jamais vues sur des autos miniatures mais aussi à échelle 1, celles-ci rencontrent d'ailleurs un grand succès au Japon ! Pour mesurer l'ampleur de son immense talent, je vous encourage vivement à visite son site internet à cette adresse : http://www.shadographics.com/



Même si elles sont moins détaillées, j’ai toujours préféré les petites échelles, c’est plus insolite. En témoigne ces AE86 ou cette Fairlady Z de la série Micro Machines.


Ce Taxi Tomica me rappelle de bons souvenirs, lorsque j’habitais au Japon. Déjà parce que mon voisin était chauffeur de Taxi, mais aussi parce que cela me remémore mes ballades dans les rues de Kyoto où l’on voit des taxi rutilants comme celui-ci absolument partout !



Sans aucun doute ma plus belle trouvaille de brocante de l’année dernière, ces Formules 1 datant des années 80 que l’on pouvait se procurer dans les stations de carburant Elf. 


Dans les magasins de type solderie, on peut parfois trouver des trucs sympas comme ces voitures japonaises de marque Burago. Ce ne sont pas des collectors de folie, mais pour moins d’un Euro pièce,  l’offre reste intéressante.


J’avais initialement prévu de faire un sujet unique avec mes miniatures, mais je n’avais pas réalisé que j’en avais autant ! Voici donc la fin de cette première partie qui en comptera trois au minimum !

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires