AMMOPROD MUSEUM : LES MINIATURES - PARTIE 2

Il  y'a encore beaucoup de miniatures à voir, entrons donc aussitôt dans le vif du sujet avec cette seconde partie !

La marque Solido, hélas disparue, fabriquait des modèles réduits de bonne facture à quelques kilomètres de chez moi. Ceux-ci sont des rééditions qui n'ont pas beaucoup de valeur, mais qui sont tout de même assez réussis.

On peut déniché des Fairlady Z de ce genre dans les boutiques d'occasion au Japon pour quelques dizaines de yens seulement ! Celles-ci proviennent de la boutique Liberty à Tokyo et du magasin Book Off de Sendai.


 Même chose pour cette LanEvo qui ne m'a rien coûté ou presque.


J'avais acheter ces miniatures en France il me semble, certainement dans un magasin Toys "r" us. Elles sont plutôt sympas même si le diamètre des roues est un peu exagéré.


Je ne me rappelle plus trop où j'ai acheté cette AE86 de marque Jada Toys, je la trouve très réussie même si là encore, les jantes surdimensionnées ne colle pas trop à l'esprit de l'auto.


On trouvais il y a quelques années ces répliques de véhicules d'Initial D dans les distributeurs automatiques de type gashapon qui pullulent dans les rues des villes nippones.


C'est lors d'une concentration de véhicules américains que j'avais déniché ce joli cabriolet de marque Johnny Lightning. J'aime beaucoup l'emballage qui rappelle un peu l'esprit du film The Endless Summer.


J'avais offert au fils d'un ami cette Honda Civic présente dans le film Cars puisque son père possédait justement ce modèle de voiture. J'en avait pris un second exemplaire pour moi, je ne sais pas bien pourquoi, ce sera peut-être collector un jour !


L'année dernière, la marque de café UCC offrait avec ses canettes une miniature en série limitée de Nissan Skyline avec cinq modèles différents. L'opération à été une grande réussite, suscitant un véritable buzz, notamment sur Instagram. Tout le monde voilait se les procurer et ça a été une vraie ruée dans les konbini ! N'étant pas au Japon à ce moment-là, j'étais désespéré de ne pas pouvoir moi aussi tenter de toutes les acquérir. Quelques semaines plus tard, j'ai reçu un beau matin un colis chez moi qui contenait la série complète ! Un immense merci à la personne qui me les as offerte, c'est un cadeau que j'apprécie vraiment énormément !




Dans le même esprit, on trouve parfois d'autres primes sur les canettes de café, comme içi des mini Choro Q.


Il y a quelques mois, je suis entré dans un magasin de la chaine Action. On y trouve tout un tas de trucs pas chers, c'est assez proche du concept des Hyaku Yen Shop japonais. J'ai acheté quelques ustensiles et accessoires pour le ménage et l'entretien, mais au rayon jouets, je suis tombé sur ces miniatures Matchbox vendues à bas prix. Les modèles sont un peu moins funs que les Hot Wheels, mais il y a en tout de même d'assez sympathiques.


J'ai découvert ces modèles réduits "super deformed" au Japon en 2007. Ce n'est pas très facile d'en trouver, hormis dans les magasins de jouets mais ce sont souvent des engins de chantier et rarement des voitures intéressantes. Je les trouvent assez fun !


Dans le même style, voici un souvenir de ma visite du musée Toyota de Nagoya en 2013.


Voici de véritables pièces de collection, du moins à mes yeux ! Ce sont des miniatures en résine de marque Neko Works, fabriqué de façon très artisanale par un particulier japonais. Elle me rappellent beaucoup les illustrations du mangaka Akira Toriyama.


Les Choro Q sont des voitures à friction fabriquées par le géant du jouet nippon Takara Tomy. Il en existe des centaines de modèles, et nombreux sont les japonais a les collectionner. Je n'en possède pas de très rares, néanmoins je tiens beaucoup à celles que j'ai réussi à trouver, souvent d'occasion chez Liberty ou dans les magasin Book Off qui ont un rayon "Hobby". A noter qu'une boutique spécialisée existe dans le quartier de Nakano Broadway à Tokyo.



Depuis peu, le fabricant propose des modèles mieux détaillés à destination des collectionneurs sous l'appellation "Choro Q Zero". Evidemment, elles sont plus chères...


Les Q-Steer sont radiocommandées. C'est un peu difficile à manier, mais entre amis, c'est assez marrant !


Voici deux modèles en boite un peu plus rares. Notez les Dancing Flower sur l'amballge du CR-X !


L'année dernière, des Choro Q transformables ont été mise sur le marché. Immédiatement, j'ai tout mis en oeuvre pour acquérir l'AE86 ! A droite, la QVolt est une réplique de la voiture électrique dessinée par Bird Studio, autrement dit par le créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama.


Autre souvenir d'une visite de musée, cette NSX provient de l'Honda Collection Hall de Motegi. A gauche, la RX-7 rouge à été dénichée dans une minuscule brocante dans le département de l'Eure. Comment elle est arrivée en France, dans le coffre à jouet d'un gamin en 2016, je n'en ai aucune idée !


Facile à collectionner puisqu'on en trouve partout, les Hot Wheels m'ont provoquées bien des soucis ! Car si certains modèles sont assez courants, d'autre demande des heures de "chasse" dans les magasins de jouets ! J'ai réussi à trouver à peu près tous les modèles qui m'intéressent, mais certains reste désespérément introuvables... Pour le moment !











Ce n'est pas fini, rendez-vous bientôt dans la partie 3 !

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires