POURQUOI INSTAGRAM, C'EST MIEUX.

On va essayer cette fois de ne froisser personne, donc avant même de commencer à lire ce post, il me faut insister sur le fait que son contenu reflète uniquement mon avis personnel et qu'en aucune façon je ne tente de donner des leçons ou d'influencer qui que ce soit. Que ce soit bien clair même si bon, ça devrait être évident dans le sens où ce blog est un espace d'expression personnel, c'est sa raison même d'exister.
Je précise aussi qu'Instagram ne me paye pas pour faire la promotion de leur application, toutefois, si ils veulent le faire, je ne m'y opposerai pas et leur transmettrait mes coordonnées bancaires avec grand plaisir (il y a de fortes chances qu'ils les connaissent déjà de toutes façons) !

Bref, si ce sujet ne vous conviens pas, vous êtes cordialement invité à seulement aller voir ailleurs !





Voilà quelques années que j'utilise l'application Instagram. J'étais plutôt réfractaire au départ car je trouvais l'image d'Instagram trop "hype" et il me semblait que c'était plutôt orienté vers les gens de type hipster - bourgois / bohème désireux de montrer à quel point leur vie était cool. En vérité, c'est un peu ça, mais pas seulement, et ce n'est qu'après quelques semaines d'utilisation que je l'ai compris.
Le point fort d'Instagram à mon sens, c'est son pouvoir de connecter des gens très différents et de tous horizons autour d'un même sujet. Contrairement à Facebook où il faut passer par la demande d'ami / like de page pour accéder au contenu, Instagram est plus libre. Vous aimez les maquettes ? Vous pourrez rencontrer pleins de modélistes de tous les pays prêts à partager leur passion et leurs conseils avec vous. Vous posséder une Toyota AE86 (Vous avez de la chance !) ? Vous rencontrerez pleins d'américains, japonais ou que sait-je, lituaniens ou russes, prêts à vous aidez dans vos recherche de pièces ou astuces de mécanique.  De mon avis, c'est le côté le plus intéressant d'Instagram.
C'est vrai que Facebook, en bon leader des réseaux sociaux, propose aussi ce type d'échanges, mais la grosse différence à mon sens, c'est que sur Instagram, c'est la joie ! Je m'explique : Au fil du temps, je trouve que Facebook est devenu un véritable déversoir de haine rempli de commentaires navrants. Sous couvert de relatif anonymat derrière leur clavier, certains utilisateurs se permettent de libérer leur méchanceté sans aucune retenue et sans penser aux conséquences. Il semblerait qu'il soit plus facile et plus gratifiant de critiquer que de dire que c'est bien quand ça l'est. Je n'utilise pas l'application Twitter pour la même raison : C'est trop engagé et ça brasse bien plus de mauvaises que de bonnes choses. Personnellement, j'utilise les réseaux sociaux de façon récréative, pas pour constamment donner mon avis sur tout.

Les messages du genre : "Encore dans les bouchons sur le périph, Paris c'est de la merde, Hidalgo va mourir" ont le don de profondément m'exaspérer. Quel est l'intérêt d'un tel message ? Ca ne fait qu'accroitre le malaise et ça ne fait absolument pas avancer les choses ! Sur Instagram, c'est un peu différent car dans la majorité des cas, les utilisateurs préfèrent montrer des choses agréables et son bien moins négatifs : c'est un espace d'expression de la joie de vivre plutôt que de la rancoeur.
Autre avantage d'Instagram et comme son nom l'indique, c'est de pouvoir marquer l'instant présent. D'accord, c'est un peu narcissique du genre "Hé, regardez comme j'ai de la chance d'être dans ma piscine pendant que vous bossez dans un bureau sans clim en plein mois d'août" ! Toutefois, cela permet là encore d'échanger sur des sujets sympas en direct et même se retrouver lors d'un événement entre personnes qui ne se connaissent pas mais qui vivent la même passion.Par exemple, je n'aurai jamais su qu'un ami japonais visitais la France l'an dernier sans Instagram. Nous avons alors pu nous rencontrer et passer un bon moment.

Ce qui m'a aussi beaucoup séduit, c'est que l'application met à l'honneur les photos plutôt que le texte. En photographe (amateur) que je suis, c'est vraiment un atout qui me plait beaucoup. Avec l'interface proposé par Instagram (filtres, réglages etc.), on peut prendre beaucoup de plaisir à faire de la photo, c'est très motivant.
Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde, mais pour ma part, Instagram me donne aussi une énorme envie de voyager. Chaque jour défilent dans le fil d'actualité des milliers de photos des quatre coins du monde et chaque jour je me dit : "Je dois absolument voir ça une fois dans ma vie !". C'est un point très important selon moi car je suis convaincu qu'on ne peut pas comprendre le monde tel qu'il est si on ne voyage jamais et qu'on stagne toujours au même endroit. S'ouvrir au monde, c'est primordial pour découvrir de nouvelles choses et aimer la vie !
Pour finir, abordons cette mode, discutable j'en conviens, de photographier sa nourriture. Cela peut paraitre ridicule, mais personnellement, cela à sensiblement changé mon régime alimentaire et donné envie de manger (un peu) mieux qu'avant, disons en tous cas de sortir des éternels pâtes / pizzas / burgers. De plus, cela m'a aussi donné envie de découvrir des restos sympas, notamment japonais, et pas seulement dans la rue Saint-Anne à Paris !
Instagram, c'est donc le réseau social qui me correspond le mieux. Pour autant, tout n'est pas parfait, et il y a des choses qui m'exaspère au plus haut point ! Je le répète, ce sont mes sentiments PERSONNELS !

Premièrement, ce que je trouve tout à fait absurde, c'est de limiter son compte à un usage privé. Je veux dire par là que s'inscrire sur un réseau social, c'est justement pour partager des choses non ? Je ne comprends pas trop pourquoi certains s'impose cette limite. Ensuite, et bien que je comprenne l'aspect "page professionnelle" de la chose, je ne comprends pas les utilisateurs qui postent des photos qui ne sont pas prisent avec leur smartphone sur l'instant mais des photos "pros" provenant d'un appareil photo extérieur ou d'internet. Cela ne correspond pas, à mon sens, à la vocation même de l'application Instagram. D'ailleurs, je n'adhère pas plus au fameux hashtag #latergram qui tente de justifier le fait que la photo n'est pas prise à l'instant présent. Ce n'est pas une catastrophe j'en conviens, mais je trouve dommage de ne pas jouer le jeu du concept même d'Instagram.

Personnellement, je n'utilise pas ou très très peu les hashtags, même si à l'avenir, il est probable que j'en use plus souvent. Cela permet de mieux connecter les passionnés d'un même thème entre eux. Toutefois, vous ne verrez jamais (ou alors jetez moi des cailloux si c'est le cas !) écrire des hashtags à rallonge qui ne veulent absolument rien dire et qui du coup, ne servent à rien du type : #lesrognonsçafouettelapissemaiscesttropbon. Cela peut parfois être amusant c'est vrai, mais c'est assez inutile et c'est plutôt difficile à décrypter !

Vous ne verrez jamais non plus sur mon compte de selfie. Peut-être parce que je ne suis pas aussi beau que Kendji Girac (quoique mon profil, sous certaines lumières, n'est pas désagréable ! :) ) et n'ai pas le swag de Maître Gims mais surtout parce que je trouve que c'est terriblement égocentrique. Je n'insulte pas ceux qui en font, mais perso, c'est pas mon truc et ça ne le sera jamais. Depuis peu, Instagram propose une extension qui propose de raconter une histoire en photo / vidéo façon "Story". Je ne pense pas non plus utiliser cette fonction, bien que je la trouve intéressante. Par exemple, raconter un road trip ou une bonne journée peut se révéler sympa, encore faut-il bien travailler la chose, et les bons exemples que j'ai pu observer pour le moment sont rares.
Pour finir, parlons un peu des filtres. Je les utilise assez souvent, voir quasiment tout le temps parce que je considère que cela fait partie au moins à 50% du plaisir de poster une photo sur Instagram. Cela permet d'enjoliver les choses encore plus qu'elles ne le sont réellement et ça me plait assez de le faire. Par contre, et même si je l'utilise parfois, je ne suis pas bien fan du filtre noir et blanc pour la bonne raison que tout et n'importe quoi deviens cool en noir et blanc, même une borne incendie ou un paquet de cures-dents. Faut pas pousser non plus ! Si vous voulez tout savoir, mon filtre préféré est sans conteste Amaro.

Il me reste à vous laissez le choix de visiter ou non le compte Instagram ammoprod à cette adresse : https://www.instagram.com/ammoprod/

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires