TAMIYA 1/10 NISSAN SKYLINE BNR32 GT-R

Voilà quelques années que j'ai une carrosserie Tamiya 1/10ème de Skyline GT-R qui prends la poussière au grenier. Je me suis finalement décidé à en faire quelques-chose il y a quelques semaines : une maquette statique que j'offrirais à un ami mécanicien qui m'as rendu pas mal de services ces derniers temps. Le cadeau devrait lui plaire puisqu'il possède justement une Skyline BNR32 à taille réelle. Voici donc un tutoriel de la façon dont je m'y suis pris.


Le sachet contient une carrosserie en lexan échelle 1/10ème avec quelques accessoires comme les rétroviseurs, les phares et l'aileron.


Avant toute chose, je scanne la planche de stickers, cela me servira plus tard.


Ensuite, je dégrappe les éléments en plastique avec une pince coupante.


S'il reste un peu de plastique de la grappe, il faut limer le résidu.


Le plastique étant trop lisse pour que la peinture accroche dessus, il est préférable de poncer légèrement les éléments.


Les éléments sont maintenant prêts à peindre.


Maintenant, passons à la découpe de la carrosserie. Voici les outils nécessaires.


Avec un scalpel à lame neuve, il faut "marquer" les contours des découpes puis "plier" le lexan qui va alors se scinder tout seul.


Pour les passages de roues, on marque les lignes de découpe avec un compas à lame puis on "déchire" le lexan qui cède facilement. On peut utiliser aussi des ciseaux à lames courbées si besoin.


Enfin, on perce les trous par lequels seront fixés l'aileron et les rétroviseurs.


La découpe de la carrosserie est terminée.


Avant de peindre, il est préférable de laver la carrosserie afin d'éliminer les résidus de produits utilisés en usine pour le démoulage. Une éponge avec du liquide vaisselle sont suffisants.


Après ça, bien rincer à l'eau clair.


Il faut impérativement sécher la carrosserie dans les moindre recoins avant de mettre en peinture. Attention aux petites gouttes qui peuvent rester dans les angles du pare-chocs par exemple.


Pour le séchage, j'utilise un chiffon microfibre et un sèche-cheveux.


Nous pouvons maintenant passer à l'étape du masquage. Les masques fournis avec la carrosserie sont de bonne qualité chez Tamiya, leur forme est parfaite. Ce n'est pas toujours le cas avec les autres fabricants. On colle ces masques par l'intérieur en essayant au maximum d'éviter les bulles d'air.


Certaines zones comme ici les phares sont difficiles à masquer.


On utilise alors pour les finitions du scotch de masquage. Il en existe de toutes les tailles.


Le phare est à présent correctement masqué.


Voilà la carrosserie prête à peindre.


Idéalement, il faut éviter de masquer trop longtemps avant de peindre sinon, les masques peuvent avec le temps se décoller sans que l'on s'en aperçoive (surtout dans les coins) avec un résultat évidemment désastreux lors de la mise en peinture. Avant de peindre, vérifiez donc que les contours et coins sont bien collés.


Pour cette carrosserie, j'utilise de la bombe Tamiya PS spécialement adaptée pour le lexan. Ici, le choix se porte naturellement sur le PS-23 Gun Metal qui est la teinte exacte de la Skyline GT-R BNR32.


Il est important de se protéger avec un masque pour ne pas respirer la peinture lors de son application. Dans l'idéal, on peint dans un endroit bien ventilé.


La peinture se fait par l'intérieur, par succession de couches fines. Il ne faut pas se précipiter et prendre son temps en attendant un bon quart d'heure entre chaque application.


Une fois la peinture terminée, j'enlève les masques des surfaces vitrées et passe une couche légère de teinte translucide "smoke" pour simuler des vitres légèrement teintées.


On peut ensuite ôter les masques intérieurs.


Pour simuler le plastique rugueux de la lame du pare-chocs avant, je découpe avec précision le film extérieur et applique un masque avec du scotch pour passer un vernis matte sur la zone concernée.


Enfin, on peut enlever le film extérieur.


A partir de ce moment, pour ne pas laisser de traces de doigts, je manipule la carrosserie avec des gants de coton.


Pour en finir avec la peinture, il faut appliquer les couleurs translucides des feux et clignotants avec de la peinture à maquette Tamiya.


Pour ne pas dépasser, on utilise là encore du scotch de masquage qui a la propriété de ne pas laisser de résidus de colle.


Il reste encore les éléments plastiques à peindre. J'utilise comme support des pics à brochette en bois sur lesquels j'emboite des pinces crocodiles, le tout planté dans un bloc de polystyrène.


Pour bien faire, on passe une fois la peinture bien sèche un vernis brillant quelconque en bombe.


Une fois ces éléments secs et montés, on peut passer à la décoration avec les autocollants de la planche fournie. Pour les contours de vitres, je préfère un rendu noir matte. Je redessine les contours avec Adobe Illustrator à partir du scan de départ et édite des autocollants personnalisés sur du vinyl noir matte avec un plotter de découpe d'adhésif.


Pour un meilleur effet, j'ai décidé d'agrémenter la carrosserie d'un système d'éclairage avec un kit LED. Normalement, celui-ci est alimenté par la batterie du châssis. Dans mon cas, je l'alimente avec un boitier de trois piles AA récupéré sur une guirlande de Noël.


Puisque la réalisation est une maquette et non un modèle radiocommandé avec un châssis motorisé, il faut fabriquer un support. J'utilise de la tige filetée et un tasseau de bois pour construire la base.


Une fois les tiges bien centrées, je fixe les écrous de maintien avec de la colle à chaud pour qu'ils ne bougent plus.


Les supports de carrosserie sont confectionnés avec des barrettes d'aluminium coupées et pliées aux bonnes dimensions.


Grâce à une fente qui permet de coulisser la pièce d'avant en arrière, l'ajustement sera plus aisé.


La carrosserie sera fixée au châssis avec de la bande Velcro autocollante.


La construction du châssis est terminée.


Pour qu'il ne soit pas visible à travers les vitres, le châssis est passé en apprêt puis à la peinture noire.


J'ai choisi comme socle de la maquette une étagère noire décorée avec des autocollants faits maison avec le plotter.


Le système d'éclairage est installé dans l'épaisseur de l'étagère.


On s'assure que l'éclairage fonctionne : c'est le cas !


Enfin, on ajuste la hauteur de caisse après avoir monté les roues et pneus sur le châssis.


C'est terminé !


L'ennemi des maquettes, c'est la poussière ! Je décide donc de construire une protection vitrée en plexiglass. Je ne détaille pas trop la construction parce que je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, il me faut réfléchir à un système plus simple et efficace pour la prochaine fois ! Voici tout de même une petite astuce pour couper proprement le plexiglass : D'abord, on marque avec un cutter la ligne de découpe. Il faut faire plusieurs passage de la lame pour que le marquage soit tout de même assez profond. Insistez bien aux extrémités !


Ensuite, on place le morceau de plexiglass sur le bord d'une table et on le coince avec une planche serrée avec des serre-joints.


Il faut exercer une pression forte et franche sur le plexiglass qui va se briser précisement le long du marquage effectué au cutter.


Résultat : une belle découpe bien propre !


J'ai fabriqué un cadre à l'aide de barrettes d'aluminium assemblées avec des vis et écrous puis peint l'ensemble en noir.


Une fois le plexiglass et le cadre assemblés, c'est enfin terminé ! Voilà le résultat final :


N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante si vous avez des questions sur cette réalisation, c'est avec plaisir que je vous renseignerais : ammoprod@hotmail.fr

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires