TEST : CARX DRIFT RACING

CarX Drift Racing est un jeu mobile IOS et Android développé par l'éditeur russe CarX Technology. Je ne suis pas vraiment un adapte des jeux mobiles mais ce titre, dédié comme son nom l'indique à la pratique du drift, m'a plutôt séduit et ce, pour plusieurs raisons.


Premièrement, son téléchargement est gratuit. C'est la norme pour à peu près tous les jeux de ce type, mais même à l'usage, il n'est pas nécessaire de payer pour progresser. Pour ma part, je n'ai absolument jamais rien déboursé, j'ai obtenu tous les circuits et véhicules que je possède en jouant. Autre avantage, la simulation est plutôt bien faite : Les graphismes sont réussis, le gameplay est plaisant et la physique des voitures est assez réaliste. A noter que deux solutions de contrôles sont proposés : Soit une configuration classique (que j'utilise) avec des boutons de type "manette" de jeu vidéo (en gros) soit le déplacement avec maniement du smartphone ou de la tablette (on penche à droite pour aller à droite, à gauche pour aller à gauche). Les premiers tours de roues s'avèrent un peu chaotique, mais on se fait assez rapidement au gameplay. Pour résumé, le terme de simulation peut légitimement être appliquer à CarX Drift Racing.


Le choix des véhicules est très bien géré. Il n'y a pas, comme dans certains jeux que l'on ne citera pas (Gran Turismo) des centaines de voitures inutiles. On sent que les développeurs connaissent bien le milieu du Drift en proposant ceux que les joueurs attendent exactement. BMW E30, Nissan 200SX, Ford Mustang... Des grands classiques pour contenter tout le monde ! Petit bémol, les autos sont assez difficiles à débloquées car elles coutent très chères. Pour ma part, je trouve que ce n'est pas plus mal, cela fait parti du challenge et cela provoque un vif sentiment de satisfaction lorsque l'on arrive enfin à obtenir la voiture tant désirée.

A ce jour, trente véhicules sont disponibles.
Les voitures peuvent être personnalisées.

Quatre styles de préparation sont proposés, mais il vaut mieux privilégier les solutions Drift voir Ultimate.

 Les caractéristiques techniques sont aussi paramétrables.

Même constat pour les circuits qui sont assez sympas, pas tant pour leurs décors mais pour leurs tracés qui sont bien étudiés et qui ne sont pas ennuyeux à la longue. Certains sont faciles, d'autres plus techniques, la palette de combinaison de pistes proposés est satisfaisante. La palme du meilleur circuit revient au tracé de type touge récemment ajouté au titre, la fameuse "Kami Road", jouissive !

Dix circuits sont à ce jour disponibles. 
 Le tracé le plus excitant est sans conteste la Kami Road !

Enfin, on peut signaler que la difficulté des défis est bien dosée. C'est suffisamment facile pour prendre du plaisir mais pas trop pour trop vite se lasser. Il y a deux façons d'acquérir les items : soit en les payant avec les "crédits" ou avec les "dollars" (virtuels). Les crédits sont faciles à engranger, il suffit de jouer beaucoup pour se faire une bonne cagnotte. Pour les dollars, c'est plus difficile, car on en gagne beaucoup moins à chaque session. Il y a néanmoins deux techniques pour les remporter plus vite : Soit visionner des publicités (qui se renouvelles toutes les 24 heures), soit participer à des battles en ligne contre d'autre concurrents. Selon vos compétences, un classement est effectué et permets, si vous êtes bons, de gagner un beau paquet de dollars à chaque fin de saison. En vérité, le jeu en réseau est indispensable pour avancer dans le jeu mais aussi pour progresser.

Le but du jeu dans CarX Drift Racing est d'enchaîner les drift afin de remporter l'une des coupes qui apporte des crédits.

 Visionner les publicités permet de gagner de belles sommes chaque jour.

Pour gagner beaucoup de crédits et de dollars, le meilleur moyen est le jeu en ligne.

Bien évidemment, tout n'est pas parfait dans CarX Drift Racing. Toutefois, il faut garder en tête que le titre est un jeu mobile, il ne peut donc pas rivaliser avec les simulations qui tournent sur des machines de salon bien plus puissantes comme Forza ou Gran Turismo par exemple. Commençons par le plus désagréable : le son des moteurs ! La sonorité est plutôt mauvaise, à tel point que personnellement, il m'arrive souvent de jouer le son coupé ! Côté personnalisation, de nombreuses modifications sont possibles, mais je les trouve assez peu efficaces, autant rester dans la configuration d'origine. Aussi, lorsque l'on joue en ligne, il n'est pas possible de se mesurer à un ami mais seulement des inconnus (à moins d'avoir la chance de tomber dessus par hasard), dommage ! On peut aussi rapporter quelques ralentissements de temps en temps, ou l'application qui se coupe soudainement en pleine partie. C'est rageant, mais cela ne se produit heureusement pas trop souvent. Enfin, on peut signaler que l'application demande un espace de stockage libre assez conséquent (plus d'1Go !) et que les mises à jour sont assez lourdes. Le jeu en vaut toutefois la chandelles !

Voici donc pour résumé les plus et les moins de CarX Drift Racing :

Les plus : 

- Véhicules disponibles soigneusement sélectionnés.
- Tracé des circuits bien étudiés.
- Graphismes réussis.
- Gameplay de qualité et bon ressenti.
- Défis à la difficulté correctement dosée.
- Entièrement gratuit.

Les moins : 

- Sons de moteurs de piètre qualité.
- Modifications mécaniques peu efficaces.
- Impossibilité de défier un ami en mode de jeu en ligne.
- Jeu gourmands en ressources et espace de stockage.
- Rares ralentissements et fermeture inopinée de l'application.

Pour finir, sachez qu'une mode ralenti est accessible, il est assez bien fait et permet même d'immortaliser ses prouesses en vidéos ou en photo à l'aide d'un système de capture d'image.


Et vous, jouez-vous à CarX Drift Racing ?

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires