TEST : NES CLASSIC MINI

Cela aura été compliqué, c'est peu de le dire, de se procurer la fameuse NES Classic Mini, mais grâce à Pedrosky et nesmini.fr, j'ai enfin réussi à en avoir une ! Je précise que je l'ai payé le prix initial de 59, 90 Euros, il était hors de question de faire fonctionner le marché parallèle et les gentils escrocs qui pensaient s'enrichir en la proposant à 2, 3 voir 10 fois son tarif de base.


Retour en arrière, début novembre 2016 : Nintendo annonce la sortie imminente d'une console rétro sous la forme d'une NES d'antan au format miniature. Quelques jours plus tard, la mini console apparait sur les sites internet des boutiques de jeu vidéo et dans les catalogues de supermarchés. A priori, la NES Classic Mini sera donc en vente un peu partout, pas de stress. On ne saura jamais ce qui s'est passé réellement, mais comme beaucoup de gens le jour de la sortie officielle, le 12, j'ai fait un bon paquet de kilomètres à la recherche de la console et je suis rentré bredouille, impossible de la trouver ! La recherche de la Mini NES est devenue une vrai aventure digne de la  collecte de la triforce à travers le monde d'Hyrule : une quête difficile et semée d'embuches ! Seules quelques exemplaires apparaissent, au compte-goutte, sur quelques sites de vente (comme FNAC) et en janvier, la NES Classic Mini m'est finalement livrée.


 LA MACHINE

Première surprise lors du déballage (je vous fait grâce d'une ridicule vidéo d'unboxing), la console, comme son nom l'indique, est vraiment mini ! Sa taille est vraiment étonnante, à peine plus large que la manette. Vous pouvez vous rendre compte de ses faibles dimensions avec les photos ci-dessous comparée à la NES originale, une cartouche ou un Gameboy.


Niveau qualité de fabrication, rien à redire, c'est une réplique parfaite à échelle miniature de la NES des années 80. Plastique robuste et finition soignée, c'est top ! Néanmoins le bouton d'allumage semble un peu fébrile, à voir sa résistance avec le temps. La manette est parfaitement identique à l'originale (hormis sa connectique) et rappelle immédiatement de bons souvenirs une fois prise en main !
Le gros reproche qui à été fait à la sortie de la console concernait la faible longueur du câble reliant ce pad à la console. C'est vrai que c'est un peu juste, mais personnellement je ne trouve pas ça dramatique : tout dépend de votre installation et de la configuration de votre salon.
A noter que la machine n'est pas livrée avec un adaptateur secteur. Là encore, si comme moi vous possédez un écran pourvu de ports USB ou d'autres appareils électroniques (tablette, smartphone), cela ne posera pas vraiment de souci.


LE SOFTWARE

Une fois la NES Classic Mini connectée au téléviseur (via un câble HDMI) et allumée, la magie opère ! L'interface, rétro à souhait, est plutôt sympathique et facile à appréhender. Plusieurs modes d'affichages sont possibles ainsi que quatre espaces de sauvegarde : pour certains jeux particulièrement difficiles, c'est une option bienvenue !
Trente jeux sont proposés : c'est correct mais un poil juste étant donné le prix de la machine. Une dizaine de titres en plus auraient été parfaits. Certains jeux cultes sont disponibles, comme The Legend of Zelda, la série des Super Mario Bros, Metroid, Mega Man ou encore Castlevania. Voilà déjà de quoi occuper quelques heures de jeu ! On regrettera néanmoins l'absence de certains hits des années 80 comme Duck Tales, Teenage Mutant Hero Turtles ou Popeye : l'utilisation contrôlée des licences en est sûrement la raison. Notons la qualité du portage des graphismes en HD et des sons à la restitution cristalline, c'est très beau et bien mieux qu'avec un système d'émulation !


VERDICT

De mon avis personnel, je pense que la NES Classic Mini est un super objet collector à posséder pour tous les nostalgiques des années 80 ou véritables fans de jeu vidéo, les gamers ou collectionneurs purs et durs ! Néanmoins, si vous vous classez plutôt dans la case des joueurs occasionnels ou que vous désirez juste faire ressurgir quelques bons souvenirs d'enfance, j'aurai tendance à dire que la NES Classic Mini est un peu chère, d'autan qu'il faut avouer que la plupart des jeux ont (logiquement) beaucoup vieillit. Peut-être un émulateur sur PC ou via un Rasperry Pi vous suffirait.

LES PLUS :

- Fabrication exemplaire
- Véritable machine à remonter le temps
- Interface clair et sympathique
- Système de sauvegarde

LES MOINS :

- Difficile à trouver
- Prix un peu élevé
- Nombre de jeux un peu juste
- Choix des jeux correct mais perfectible


Si vous avez des questions ou un avis à donner à propos de la NES Classic Mini, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires !

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires