VISITE : LA ROCHE-GUYON

Le printemps est finalement arrivé et la météo plus clémente aussi. Une période idéale pour s'offrir une petite escapade dans un coin sympa et pas très loin de Paris : La Roche-Guyon. Pourquoi donc ce lieu et pas un autre ? Pour plusieurs raisons : la localité est particulièrement agréable à visiter puisque cette commune du Val-d'Oise est classée parmi les plus beaux villages de France. C'est un gage de qualité de vie appréciable et propice à la visite d'autan qu'il est situé dans l'un des méandre de la Seine, au pied d'une falaise crayeuse qui marque la limite du plateau du Vexin. Un cadre dépaysant et plutôt insolite ! Aussi, les routes du coin sont superbes et c'est un critère d'importance !


Avant d'entrer dans le village et pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux, le mieux est donc d'abord d'emprunter la route sinueuse au niveau de Clachalôze jusqu'au sommet de la falaise. De là, un espace à été aménagé pour profiter du paysage avec une vue panoramique : c'est assez impressionnant, surtout lorsque la météo est bonne et permet de porter le regard à plusieurs kilomètres de distance ! D'accord, ce n'est pas le pic du Midi, mais à moins d'une heure de Paris, difficile de trouver des reliefs si marqués. Si vous avez prévu un pique-nique, c'est l'endroit rêvé !

 Ma vaillante Civic couleur "Saumon plus très frais" enchaine encore les kilomètres sans souci !


 Prudence, les virages en épingle se prennent à l'aveugle.


Emprunter ces routes au printemps, quel plaisir ! 

Les amateurs de lieux insolites ne manqueront pas de faire une courte halte dans la petite commune de Haute-Isle pour observer l'église de l'Annonciation qui à la particularité d'être troglodytique. On y accède en traversant La Roche-Guyon en direction de Vétheuil ou en contournant le village par la jolie route des crêtes qui longe les falaises.

L'église de l'Annonciation à Haute-Isle est creusée dans la roche.


La visite n'est possible que sur rendez-vous.

Il y a plusieurs choses sympas à voir ou faire à La Roche-Guyon, ainsi je vais diviser la visite en plusieurs parties :

1 : Le village

Répondant aux critères de sélection pour acquérir le label "plus beaux villages de France", La municipalité met un point d'honneur à ce que tout soit parfait dans les rues de La Roche-Guyon. Les maisons et jardins sont bien entretenues, les commerces et panneaux d'affichages limités en nombres, les monuments faciles d'accès : c'est un sans faute ! Inutile de s'engager en voiture dans le centre, mieux vaut se garer sur le vaste parking aménagé à l'entrée de la commune d'autan que le stationnement y est gratuit. De là, on peut rejoindre en quelques enjambées la rive de la Seine et atteindre le centre du village en longeant le fleuve. On en a vite fait le tour, mais les amateurs d'architecture apprécieront les façades des vieilles maisons, la mairie-halle, les vestiges de l'ancien pont de béton ou encore, plus haut sur la route de Gasny, les "boves", ces anciennes caves troglodytiques aujourd'hui utilisées par des artisans comme atelier. On peut aussi simplement s'installer face à la Seine et contempler le fleuve et les péniches qui y circulent.

Flâner sur les bords de Seine ou visiter les monuments, à vous de choisir !


Au fil des siècles, le fleuve à creusé la roche de craie.

Les péniches sont nombreuses à utiliser la Seine en direction de la Normandie ou de Paris.

La Roche-Guyon mérite son label "plus beaux villages de France".

La mairie est perchée sur colonnes au-dessus d'un espace qui abritait autrefois le marché.


Un air de dolce vita à La Roche-Guyon !

Une Civic de ce genre à Osaka c'est banal, ici à La Roche-Guyon, beaucoup moins !

2 : Les jardins

Pas de jardin typique "à la Française" ici, mais un potager-verger où l'on cultive et produit toutes sortes de végétaux, fleurs, fruits et légumes. Ces produits frais sont utilisés dans la fabrication de diverses spécialités vendues à la boutique du château. On accède aux jardins par une entrée juste à côté d'un petit bâtiment, la "Gabelle",  qui remplie la fonction d'office du tourisme en pleine saison.

Le potager-verger est ouvert au public tout au long de l'année.

Le jardin à été initialement aménagé au XVIIIème siècle et restauré en 2004.

La balade est particulièrement agréable lorsque les arbres sont fleuris.

Depuis 2007, les pesticides sont proscris dans le potager-verger labellisé AB en 2011.

Certaines parties fleuries sont dignes des jardins de Giverny à quelques kilomètres de là !

3 : Le château "moderne"

Pour être honnête, je ne suis pas un grand fan de visite de châteaux et de l'histoire de France. Pour autan, l'édifice phare de La Roche-Guyon est intéressant parce que particulièrement insolite. En effet, le château à été construit et modifié à plusieurs époques ce qui en fait un édifice tout à fait singulier. On entre par la partie la plus "récente" de style néoclassique qui date du XVIIIème siècle. Pour ma part, ce n'est pas la partie que je préfère, mais certains détails de l'aménagement force le respect : les plafonds décorés et les planchers travaillés, les gigantesques tapisseries ou encore la bibliothèque et le cabinet de curiosités. C'est d'ailleurs dans cet espace que différentes expositions sont organisés tout au long de l'année.

Des architectures d'époques différentes constitue l'édifice.

Comptez 1h30 minimum pour effectuer la totalité de la visite.


Le parcours débute dans la cour d'honneur par l'entrée monumentale.


Une ancienne carte de la région est exposée aux côtés de mobilier d'époque.

Les quatre imposantes tapisseries d'Esther ont été réinstallée en 2001.

La bibliothèque est parfaitement conservée mais a hélas perdu sa collection d'ouvrages anciens.

Le cabinet de curiosités accueille en ce moment les sculptures au crochet de Lya Garcia.

L'accès aux chapelles troglodytes.

Le parcours permet aux visiteurs de déambuler dans les moindres recoins du château !

Les murs sont recouverts de graffitis de toutes les époques.

L'ensemble des chapelles à été imaginé par le cardinal de Rohan au XIXème siècle.

4 : Les casemates

Durant la seconde guerre mondiale, le château est occupé par l'état-major du maréchal allemand Erwin Rommel, celui-ci y installant son quartier général, le trouvant idéalement placé pour remplir sa mission de défense des côtes normandes en vue d'un imminent débarquement. Les boves, ces cavités creusées dans la falaise de craie, sont utilisés pour stocker des munitions, protégés par de larges murs de protection. A noter qu'une étrange machine est exposé dans l'une des caves. C'est une réplique d'un chronoscaphe qui apparait dans la bande-dessinée Le piège diabolique de Blake et Mortiner dont l'action se passe en partie à La Roche-Guyon.
Petit conseil au passage, prévoyez un vêtement chaud et éventuellement un bonnet pour la visite car la température y est parfois assez basse en comparaison de celle de l'extérieur.

La porte d'entrée blindée des casemates.

Les caves et tunnels ne conviennent pas aux claustrophobes !


Des enregistrements sonores d'ambiance ponctuent la visite.

L'armée allemande avait investie les lieux, séduite par sa situation géographique.

Des munitions étaient entreposées ici durant la seconde guerre mondiale.

5 : le château médiéval

A la fin du XIIème siècle, un escalier souterrain est creusé à travers la craie pour relier le château en bas au donjon situé au sommet de la falaise. C'est la partie la plus insolite de la visite, mais aussi la plus éprouvante ! Il faut gravir 250 marches à la hauteur inégale pour profiter du panorama, c'est assez sportif mais l'effort est grandement récompensé : L'ascension dans le tunnel est une expérience surprenante et la vue au somment du donjon est à couper le souffle ! Si la montée vous semble insurmontable, vous pouvez au moins grimper jusqu'au pigeonnier sans trop vous fatiguer.

Le creusement du tunnel a demandé un travail de forçat !

Ce premier escalier n'est pas trop long mais assez raide.

Le tunnel possède ici une partie a ciel ouvert.

Le pigeonnier offre déjà une belle vue sur les alentours.

La roche est percée de centaines d'orifices, appelés boulins, destinés à loger les pigeons.

Grimper jusqu'au donjon demande quelques efforts !

Parfait pour se faire les mollets !

A ce stade, le but est presque atteint, courage !

Du haut du donjon, la vue est splendide !

Certaines parties de la falaise sont encore aujourd'hui utilisés comme abris troglodytiques.

Vue générale du potager-verger en bord de Seine.

D'ici, on peut observer le village dans sa globalité.


Ce spectacle valait bien de se donner un peu de mal mais peut-être aussi  quelques courbatures à venir !

L'excursion se termine sur cette belle vue sur la Seine et les falaises. Prudence lors de la redescente qui s'avère moins difficile que l'ascension mais beaucoup plus périlleuse !

Pour les férus d'histoire qui chercheraient des compléments d'informations ou les horaires d'ouverture et tarifs pour les visiteurs, j'invite à consulter le site officiel du château (http://www.chateaudelarocheguyon.fr/) et la page Facebook (https://www.facebook.com/Chateau.Roche.Guyon/) ou le site de la commune de La Roche-Guyon (http://larocheguyon.fr/).

Bonus

Voici quelques clichés  datant de l'an dernier qui illustrent une journée mémorable à La Roche-Guyon en compagnie de mon cher ami William et sa famille. Merci à vous si vous me lisez, on recommence quand vous le voulez !

Dès les premiers jours du printemps, nous filions passer une bonne journée à La Roche-Guyon !

L'escalier est rude pour les enfants (et pour les adultes aussi !). Nous nous étions contenté de gravir le tunnel jusqu'au pigeonnier.


"- Besoins d'infos ? Je vais vous trouver ça !"


La mode vestimentaire de l'ami William est un mélange réussi de couleurs et motifs d'origines diverses ! 

Quel emplacement idéal pour un pique-nique !

La vie à la Française !

Vous pourriez aussi aimer :

2 commentaires

  1. Super résumé de cette belle escapade que je recommande aussi. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que la visite soit appréciée, merci beaucoup ! ;)

      Supprimer