PAYS BASQUE : BERMEO - PARTIE 3

Cette dernière partie du sujet qui relate notre découverte de Bermeo est consacrée à quelques recommandations sur lesquelles vous pouvez vous baser si vous aussi vous désirez visite cette belle ville.

Premier conseil que nous pourrions donner, c'est de ne surtout jamais hésiter à entrer dans les petits bars, en particulier ceux du vieux quartier près du port. Ces petits établissements offre une ambiance chaleureuse et authentique, et même si ils sont principalement prisés par les autochtones, les tenanciers ne refusent jamais de servir les touristes, bien au contraire ! Nous avons adoré boire un verre et nous délecter de quelques tapas entourés des anciens qui refont le monde (en parlant très fort en basque comme le veut la tradition !) sur fond de vieilles musiques locales crachée par une chaine Hi-Fi hors d'âge. C'est génial et c'est le dépaysement garanti !

Tapas, calamars frits et bon vin, que demander de plus !

Il y a plein de spécialités à déguster, comme les traditionnels pintxos (tapas), la tortilla ou les croquettes jambon-fromage mais à Bermeo, c'est surtout les produits de la mer qu'il faut tester ! Pour ça, il y a pleins de restaurants le long du port ou près du parc Lamera. Exemple parmi tant d'autre, nous avons pris place sur la terrasse de l'Atxetak (https://www.facebook.com/BarAtxetak) qui est situé tout au bout de la rue près de la digue. Alors évidemment, c'est un lieu très touristique, donc c'est un peu plus cher que les petits restos cachés dans la ville, mais la vue sur le port vaut bien un petit supplément !

Il est facile de reconnaitre l'établissement avec son auvent bleu orné de poulpes.

Nous pouvons attester qu'en terrasse, on est très bien installés !

Buen provecho !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le poulpe n'est pas trop caoutchouteux. C'est très bon !

Le goût de ces boulettes de viande rappelle un peu les Nikuman japonais.

Les tapas sont inévitables comme entrée en matière !

Nous logions donc dans appartement que nous avons réservé via le célèbre site Airbnb. Ce logement a été une bonne surprise pour nous pour plusieurs raisons : il est extrêmement bien placé, du côté de la vieille ville (et non dans la zone urbaine remplie d'immeubles), il est très bien équipé, dans le sens ou nous n'avons absolument manqué de rien, c'est comme à la maison, et qu'en plus, la propriétaire, Iratxe, était très sympa et disponible pour nous communiquer les bons plans à connaitre. Bref, c'était une solution d'hébergement absolument parfaite et si par hasard Iratxe passe par ici, nous lui adressons nos chaleureux remerciements !

Voici quelques photos de l'appartement en question :

L'emplacement du logement est idéal : dans une petite rue quasiment piétonne entre la place Gune Soziala et le port. A noter qu'il se situe au premier étage avec ascenseur mais qu'on ne peut pas y stationner de véhicule. Toutefois, comme on le vois ici, on peu avancer la voiture pour charger et décharger les bagages.

Le salon, avec son canapé et ses tapis épais est très confortable.

 Il n'y a pas de Wi-Fi mais le réseau 4G passe admirablement bien. De toutes façons, on peut se passer d'internet, c'est les vacances ! Un écran plat permet de regarder la télévision locale ou le contenu d'un disque dur via le port USB.

 La décoration est simple mais bien choisie. Tout est d'une propreté impeccable.

Des livres et brochures sont disponibles pour organiser au mieux les visites de la région.

Un grand dressing est à disposition, c'est vraiment pratique pour ranger le contenu de ses bagages.

La cuisine ne manque de rien, tant au niveau de l'équipement électroménager que des ustensiles de cuisine.

On peut cuisiner comme à la maison grâce à cette cuisine fonctionnelle. A noter la présence d'une machine à laver pratique lors des longs séjours.

La salle de bain offre tout le confort nécessaire et c'est très propre !

On passe rapidement de la chambre à la salle de bain, c'est parfait !

 La chambre est agréable et suffisamment grande. Le lit est de bonne qualité, on y dors très bien !

Nous avons été ravis par l'appartement d'Iratxe ! Si vous désirez y loger, voici le lien direct vers le site de réservation Airbnb en cliquant ici

Peut-être serez-vous tentés par une balade en mer, et c'est ce que propose la société Hegaluze qui possède une petite boutique près du parc Lamera. Il y a plusieurs excursions de proposées, nous avons choisi celle qui passe par Gaztelugatxe. Hélas, la météo était encore bien maussade et les températures plutôt basses, ce qui nous a bien refroidis, au sens propre comme au sens figuré. Sans aucun doute, c'est une expérience bien plus plaisante sous le soleil. La balade durent à peu près une heure. Ce n'est pas une excursion incroyable, mais elle permet d'apprécier la beauté de l'île du point de vue de la mer et c'est assez appréciable. Le billet est vendu 12 Euros par personne (les réservations se font via le site internet http://www.hegaluze.com/fr/), c'est plutôt honnête et ça permet de respirer un peu le bon air frais du large !

 Voici l'embarcation lors de son arrivée au port.

On quitte Bermeo pour une heure de balade environ.

Cette statue marque l'entrée (en l'occurrence la sortie) du port.

Cette sortie en mer fait du bien, on sent les embruns et le bon air frais de l'océan !

 La plateforme d'extraction de gaz de la Gaviota est visible depuis le bateau.

 Le phare de Matxitxako est en fonction depuis 1909.

Un itinéraire de randonnée permet de rejoindre le cap de Matxitxako : une belle balade en perspective !

Sur le bateau, on peut se placer où l'on veut, même à l'avant face à l'océan !

La magnifique île de Gaztelugatxe vue depuis la mer.

Avec ses arches de pierres, le paysage de la petite île d'Akatxa est spectaculaire !

Pour finir, voici un conseil qui peut vous être utile pour stationner votre voiture car il faut savoir que la plupart du temps, la circulation est interdite dans le quartier ancien de Bermeo. En vérité, il est possible de circuler car nous y avons vu quelques rares voitures, mais nous n'avons pas vraiment compris quelles étaient réellement les règles en vigueur. De toutes façons, il n'y a quasiment aucune place de stationnement. Nous avons opté pour deux solutions (gratuites) différentes durant le séjour :

 - Le parking "Area Autocaravanas" situé entre le cimetière et le stade football.

Avantage : Sa situation à l'extérieur de la ville permet d'éviter de s'aventurer dans les rues étroites de la ville et il y a pas mal d'emplacements disponibles.

Inconvénient : Ce parking est un peu loin du centre-ville.



- Le parking "Farol Berdea" aménagé sur un quai le long du port.

Avantage : Il est situé tout près du centre-ville.

Inconvénient : L'accès n'y est pas facile et les places sont très prisées.



Un sujet qui nous donne l'occasion de publier quelques photos de Suzuki-san, l'auto qui nous a accompagnée durant ce voyage et qui malgré une consommation un peu élevée (c'est pourtant une motorisation hybride) s'est montrée à la hauteur de nos attentes !

L'Ignis est une auto complètement adaptée aux petites rues étroites de Bermeo.

Avec son look de mini-baroudeuse, on partirait au bout du monde à bord de Suzuki-san !

En ville comme sur les routes de montagnes, l'Ignis est parfaitement à l'aise !

Le mini-SUV Suzuki semble minuscule à côté de ce navire, mais c'est celui-ci qui est imposant !

Vous pouvez lire ou relire les posts précédents en cliquant sur les liens suivants : Partie 1 & Partie 2.

Vous pourriez aussi aimer :

2 commentaires

  1. Chouette escapade! J'ai attendu la dernière partie pour commenter ^^

    Tu es resté combien de temps dans la région? C'était assez, pas assez?

    En tout cas de beaux articles, agrémentés de belle photos et d'un récit bien raconté.
    Je n'y ai jamais mis les pieds, mais ça donne des idées et surtout envie d'aller découvrir cette contrée :)

    Top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ;)

      En fait j'ai publié l'article avant de l'avoir complètement terminé, j'ai un peu édité depuis désolé, cette fois c'est complet !

      Nous avons séjourné six jours à Bermeo. C'est pas mal mais pas assez si l'on veut prendre le temps de découvrir tout ce que la région a à offrir, surtout si on aime la randonnée, la nature et la mer, et passer du temps à ne rien faire en mangeant des tapas ! ;)

      Je pense que dix jours c'est parfait, ça laisse aussi le temps de faire une escapade à Bilbao ou profiter d'un après-midi sur une belle plage si la météo le permet ;)

      Supprimer