MAMIES NIPPONES

Vous le savez les personnes âgées sont très nombreuses au Japon mais ce qui est assez étonnant, c'est que contrairement à beaucoup de pays, les "anciens" ici ne s'arrêtent pas de vivre parce qu'ils sont considérés comme "vieux". Ainsi il n'est pas rare de voir des gens âgés qui continue de travailler, ou de s'investir dans des hobbies divers et variés, de voyager et sortir... Bref, être un "vieux" au Japon, c'est plutôt cool ! (Faut dire qu'ils ont souvent la santé aussi !)

Voici une petite présentation concentrée sur les mamies japonaises, nombreuses dans mon quartier :

Mamie chariot ou mamie 90 degrés :

Beaucoup de grand-mères s'aide d'un chariot pour faire les courses mais surtout pour arriver à marcher sur de longues distances, d'autant que souvent elles ont le dos cassé en deux avec un angle parfois de près de 90 degrés ! (Peut-être une séquelle de la dur vie dans les rizières...).


Mamie travail :

Les mamies qui n'ont pas trop été usées par la vie continue volontiers à travailler pour occuper leur journée (mais hélas aussi parfois pour mettre un peu de beurre dans les épinards...). Ainsi ont les retrouvent souvent dans de petits jobs comme vendeuses ou comme ici, gardienne de parc (bon celle-ci est un peu rebelle en fumant une clope pendant le travail dans une zone ou c'est interdit !) mais plus souvent dans les champs ou rizières où elles sont un grand nombres à trimer jusqu'à des âges très avancé.


Mamie Vador :

Les visages des grand-mères japonaise ne sont pas aussi ridés que chez nous, sûrement parce qu'elles se protègent toute leur vie du soleil avec ferveur. Ainsi on peu constater que les 3/4 des femmes et mamies portent ces sortes d'imposantes visières fumées qui semble efficace mais qui donne quand même un drôle de look !



Mamie ombrelle :

En plus de la visière fumée, une ombrelle n'est jamais de trop pour contrer les agressifs rayons du soleil :


Mamie tradition :

Plus particulièrement à Kyoto, mais on peu en apercevoir un peu partout dans le pays, beaucoup de mamies portent des vêtements anciens ou traditionnels ce qui donne un rendu assez classe !


Mamie vélo :

Les grands-mères utilisent volontiers le vélo pour se déplacer avec parfois un vitesse assez surprenante ! Certes beaucoup de leur bicyclettes sont  équipées d'assistance électrique, néanmoins, il m'est arrivé plusieurs fois de me faire doubler par des mamies qui appuyait fort sur les pédales sans que ça ai l'air de les faire forcer !


Mamie scooter :

Pour les trajets un peu long, les mamies chevauchent de petits scooters légers et maniables parfaits pour faire des courses ou aller rendre visite aux autres mamies. On peu parfois voir des femmes vraiment très âgées sur des scooters qui roulent à fond dans les rues de la ville ! C'est un peu effrayant ! A noter que les papys préfèrent de loin des modèles électriques moins puissants qui possèdent quatre roues.


Mamie punk :

En france, il n'est pas rare de voir des grands-mères qui ont des teintures de cheveux légèrement teintées de rose ou violet ce qui reste quand même assez discret. Au japon, les mamies n'hésite pas à arborer des couleurs très vives sans complexe !


Mamie photos :

Un des passe-temps qui semble avoir beaucoup de succès auprès des anciens est la photographie. Ainsi on vois régulièrement des personnes âgées prendre des clichés d'un peu tout et n'importe quoi, des fleurs aux oiseaux en passant par les trains ou les monuments. A noter que souvent ces personnes ont un matériel photo dernier cri assez haut de gamme.


Mamie aventure :

Sport, randonnée, escalade, camping... Certaines mamies n'ont peur de rien ni personne et se lance volontiers dans des aventures qu'un jeune n'oserait pas imaginer ! Ainsi on peu croiser des grands-mères qui courent au sommet du mont Fuji ou au fin fond de la forêt pour photographier un animal rare. Voilà de la motivation !


Gang de mamies :

Au Japon les gangsters et malfrats sont assez rares et je pense que la raison est que de nombreux gangs de mamies protègent les quartiers et les villages à coup de sacs de patates et cannes téléscopiques. N'essayez jamais de défier ces mamies qui vous écraserait d'un seul doigt !


Vous pourriez aussi aimer :

1 commentaires

  1. Je me rappelle avoir vu une mamie qui m'avait fait pensé à Maitre Yoda lol on aurait dit qu'elle avait au moins 130 ans, j'ai halluciné !

    RépondreSupprimer