VOYAGE AU JAPON PAS CHER : C'EST (PRESQUE) POSSIBLE.

Nous avons abordé le sujet du coût d’un voyage au Japon le mois dernier (pour rappel, ça se passe ici). Le constat est clair, un séjour sur l’archipel nippon, cela revient assez cher ! Toutefois, c’est très certainement l’un des voyage le plus dépaysant et mémorable que l’on peut faire dans une vie, ainsi, mieux vaut économiser un certain temps pour être sûr de le réussir et pouvoir se faire plaisir. Néanmoins, même pour un budget ultra serré, le Japon peut être accessible. On oublie alors les grands hôtels et les vols en première classe, mais est-ce vraiment un problème ? Pas forcément ! Avec un peu de courage et de débrouillardise, le séjour peut être très réussi, rempli de rencontres et d’expériences passionnantes, possibles uniquement hors des sentiers battus et des circuits touristiques classiques. Voici donc ci-dessous quelques pistes pour organiser un voyage au Japon en mode super économique. Veillez s’il vous plait à lire la conclusion de cet article avant de vous décider, c’est primordial pour ne pas rater votre séjour !


L'entrée du fameux Kinkakuji de Kyoto est affiché au prix raisonnable de 400 Yens (environ 3 Euros).

Le vol aller-retour

La dépense la plus importante, c’est évidemment le voyage en avion. Il y a beaucoup de compagnies qui desservent le Japon, à des prix qui varient énormément. La première chose pour économiser un maximum sera de réserver longtemps à l’avance et choisir une période hors-saison. L’hiver est certainement la saison la moins chère, puis l’automne durant lequel les vols restent accessibles. L’été, c’est déjà plus cher, et le printemps, c’est la haute saison, c’est aussi le moment le plus agréable, mais là clairement, c’est la ruine ! On évitera bien évidemment les samedis et les périodes de vacances scolaires ou de fin d’année comme dates de départ ou d’arrivée. Ensuite, il faut privilégier une compagnie qui propose des prix attractifs : les comparateurs de prix aident grandement à trouver le vol le plus économique, mais il faut bien fouiller pour trouver les bonnes affaires. D’ailleurs, on peut observer des petites différences de tarifs selon le moment de la journée où vous visitez le site : préférez le cœur de la nuit, quand tout le monde dort, telle une chauve-souris, pour chercher le saint graal. L’économie ne sera pas énorme, mais une vingtaine d’Euros en moins sur le vol, c’est autant d’argent en plus à dépenser au Japon ! 
On peut avoir un peu peur des compagnies ultra low-cost (chinoises ou russes par exemple), mais à priori, elles sont à peu près aussi sûres que les autres. En vérité, ce sont les services offerts qui sont moins bons ou les escales plus longues dans des endroits peu attrayants. La durée de l’escale, c’est d’ailleurs un critère très important pour bénéficier d’un vol à prix réduit. Plus l’escale sera longue, plus le tarif sera bas : Il faut prendre son mal en patience et prévoir de bons bouquins ! Il faut tout de même être lucide, un vol discount, c’est un vol peu confortable et super fatigant. Vous risquez d’arriver au Japon complètement rincé alors que vous n’avez encore rien fait ! C’est une notion importante à prendre en compte. Enfin, essayez de prendre vos billets le plus tôt possible, les tarifs grimpent au fur et à mesure du taux de remplissage de l’avion alors n’hésitez pas trop longtemps ! Au contraire, il y a aussi parfois des promotions de dernière minute très intéressantes mais il faut alors être prêt à partir immédiatement.

Budget vol : 600 Euros (Voir un poil moins, mais jamais en dessous de 500 Euros).

Les vols directs en pleine saison sont terriblement chers !

Les déplacements

Il serait une très mauvaise idée de tenter d’économiser sur le budget déplacements. Pour vos visites lors de votre voyage, il vous faut un Japan Rail Pass, un point c’est tout ! C’est cher, mais c’est clairement indispensable et rentabilisé en un seul aller-retour Tokyo-Kyoto ! Ce ticket valable une, deux ou trois semaines permet de voyager sur toutes les lignes ou presque de trains et métros de la société Japan Railway (JR). Attention, on ne peut pas se le procurer une fois arrivé au Japon, il faut l’acheter avant le départ dans votre pays d’origine. Pour faire quelques économies, vous pouvez par conséquent programmer des visites dans des lieux qui sont uniquement desservis par la JR : Il y a déjà énormément de choix ! Pour le reste, oubliez le taxi ou la location de voiture, louez plutôt un vélo ou enfilez de bonnes chaussures et marchez ! C’est contraignant, mais cela permet de découvrir des lieux cachés peu connus. Au Japon, la surprise est au détour de chaque rue ! Pour les trajets entre les grandes villes si votre Rail Pass est arrivé à expiration, il est possible de voyager à bas coût en autobus. C’est très intéressant financièrement parlant, mais le voyage est long et éreintant. 

Les tarifs du Japan Rail Pass :

Le Japan Rail Pass coûte à peu près :

7 jours : 230 Euros
14 jours : 350 Euros
21 jours : 450 Euros

Le Japan Rail Pass permet de voyager dans une grande partie du pays à bord du Shinkansen.

Les voyages en autobus sont longs, mais coûtent beaucoup moins cher que les trains à grande vitesse.

L'hébergement

Pour un voyage discount, bien évidemment, l’hôtel est à proscrire. A la place, on choisira plutôt une solution de type location à la semaine (ou au mois) d’une chambre ou d’un lit dans ce qu’on appelle une guest house. Ces sortes d’auberges proposent des chambres ou dortoirs avec commodités communes (douches, toilettes, dressing etc). Les guest house ne sont pas toujours très engageantes aux premiers abords, mais ont l’avantage d’être plutôt propres (dans la majorité des cas), et assez bien placés dans les centres villes. En plus, c’est l’occasion de faire des rencontres intéressantes de touristes qui viennent d’un peu partout dans le monde. Les solutions de locations proposés par Airbnb ou l’hébergement de type couchsurfing sont aussi très intéressantes.
Pour les plus téméraires, les établissements de type capsule hôtel peuvent être une solution envisageable, mais franchement, il faut du courage si vous pensez y rester une semaine ou plus. Même chose pour les love hotels qui sont une alternative possible une nuit ou deux, mais c’est un peu glauque tout de même (Les love hôtels sont destinés aux couples qui viennent faire leurs petites affaires en toute discrétion). Les manga kissa, équivalents à des cybers cafés, mettent à disposition un espace minuscule et pas vraiment adapté à l’hébergement, mais qui ont l’avantage d’offrir une vaste sélection de manga ou DVD à consulter en libre- service. Pour dépanner une nuit, pourquoi pas… Parait-il qu’il est possible de loger dans certains temples en échange de participation aux tâches ménagères, je n’ai jamais tenté la chose même si cela semble être assez sympa !

Guest House : de 20 (dortoir) à 40 (chambre) Euros la nuit.
Capsule hôtel : de 15 (simple) à 35 (double) Euros la nuit.

Les guest house sont une bonne solution d'hébergement même si ce n'est pas le grand luxe.


Difficile de séjourner longtemps dans un capsule hôtel, mais c'est faisable si vous n'êtes pas trop exigeant.

La nourriture

La bonne nouvelle, c’est que se restaurer au Japon coûte en général moins cher qu’en France. Si vous êtes en mode économie extrême, vous pourrez donc vous nourrir à votre faim pour quelques centaines de yens par jour. Attention, on n’a pas dit que pour ce budget, la bouffe sera bonne et saine ! Le plan, c’est de se restaurer dans les conbinis. Dans ces omniprésentes épiceries de quartier ouvertes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, vous trouverez de quoi manger : pâtes lyophilisées de type Cup Noodle, onigiris, salades, beignets frits, bentos, boissons en tout genre, froides ou chaudes etc. Si vous tombez sur un Lawson Store 100, c’est la fête pour votre estomac car tout y est affiché au prix de 100 yens (un peu plus avec les taxes) ! Un conseil s’il fait chaud, achetez une grosse bouteille d’eau d’1.5L au conbini du coin le matin plutôt que de craquer plein de fric dans les distributeurs automatiques toute la journée. Vous pouvez aussi trouvez des petites restaurants miteux dans les quartiers les moins touristiques où les prix sont très séduisants sans que cela soit mauvais, c’est même parfois le contraire ! Pour les ramenya par exemple, il semblerait que plus le lieu semble louche, meilleurs y sont les ramens ! Certaines chaines de restauration proposent aussi des plats à prix discount, comme chez Sukiya ou Yoshinoya.

Un repas à moins de 5 Euros dans un petit restaurant de Tokyo, c'est possible !

Dans les Lawson Store 100, tout est au prix de 100 Yens !

On peut manger à sa faim contre quelques pièces dans un conbini.

Les visites
  
Le budget que vous allez allouer aux visites est variable selon vos centres d’intérêt. Il faut prévoir une petite enveloppe, mais si vous êtes malin, vous pourrez trouver plein de choses à faire gratuitement ou en échange de quelques pièces seulement. La visite des temples par exemple n’est pas bien chère, ou pourquoi pas assister à une course de Kyotei ? La balade dans les quartiers tels qu’Akihabara à Tokyo ou Dotombori à Osaka ne coutent rien si vous n’achetez rien dans les boutiques. Près de la capitale, Kamakura se révèle être une balade sur la plage assez agréable par beau temps. Au cœur de Shinjuku, le Governement Building offre une plateforme d’observation sur la ville de Tokyo et c’est gratuit ! Bref, si vous vous renseignez bien, vous pouvez voir un grand nombre de choses même avec un budget serré.

Une agréable balade dans la ville côtière de Kamakura ne coûte pas grand-chose.

Pour profiter de cette vue du haut du Tokyo Metropolitan Governement Building, rien à débourser, c'est gratuit !

Une pièce de 100 Yen suffit pour assister à une course de Kyotei.

L'ambiance de Dotonbori est unique ! La balade n'a pas de prix, c'est gratuit !

Les extras

Il est bien difficile de ne pas craquer devant les millions d’objets aussi inutiles qu’indispensables dont regorgent les boutiques de l’archipel ! Fuyez les quartiers touristiques ou les boutiques d’aéroport pour rapporter des souvenirs, c’est bien trop cher ! Repérez plutôt un Hyaku Yens Shop (Daiso, Can Do, Seria etc.). Ces grandes boutiques qui pullulent un peu partout dans les villes proposent des milliers d’objets qui ne coutent que 100 yens, quelle aubaine ! Pour faire des cadeaux rigolos aux copains, c’est le top ! Bon évidemment à ce prix, n’espérez pas y dénicher des produits authentiques, tout est fabriqué en chine.
Pour un budget à peine plus conséquent,  vous pouvez vous rendre dans l’enseigne Book Off. Ces magasins regorgent de livres, mangas, magazines, DVD et jeux vidéo d’occasion à des prix défiant toute concurrence ! Les boutiques estampillés Hard Off sont encore mieux : Ce sont des équivalents de nos cash converter français où il est possible de dénicher des tas de vieilles babioles supers sympas ! Pour exemple, il m’est arrivé de trouver une Casio G-Shock en très bon état pour l’équivalent de 40 Euros ou une poupée traditionnelle kokeshi pour 105 Yens, soit moins d’un Euro ! Ce n’est pas du neuf, c’est vrai, mais au moins, ce sont des produits typiquement japonais qui ont une véritable histoire.
Autre bon plan, les distributeurs de gashapons. Contre une pièce glissée dans la fente de l’appareil, on obtient une petite figurine ou un gadget super fun et original ! En plus, ces distributeurs sont partout et facile à trouver dans les boutiques, salle d’arcade, gares etc. Enfin, pourquoi ne pas rapporter une sélection de friandises achetées dans un conbini ? Les sachets sont peu onéreux et contiennent des bonbons super bizarres (et parfois super bons !) qui créeront la surprise lors d’une soirée dégustation avec les amis de retour au bercail !

Il existe des centaines de friandises toutes aussi surprenantes les unes que les autres, un cadeau idéal !

Dans les magasins Book Off, tout est d'occasion, par conséquent les prix sont très intéressants !

Les gashapons sont des souvenirs marrants à rapporter aux copains !

Dans les hyaku yen shop, tout est à prix unique : 100 Yens !

Les techniques de pince 

Il m’est arrivé, plus par nécessité que par désir d’économie d’avoir recours à quelques techniques peu glorieuses mais efficaces pour me sortir de situations difficiles. Aux grands maux les grands remèdes non ? Par exemple, me rendre à Omotesando Hills pour gratter du Wi-Fi gratuit (il y a plein d’autre « hotspot » dans les grandes villes) ou chercher une prise de courant pour recharger mon téléphone dans la rue : En fait la plupart des boutiques sont pourvues de prise à l’extérieur pour y brancher des enseignes lumineuses. Il est aussi possible de commander le truc le moins cher de la carte d’un famires pour y dormir quelques heures lorsque l’on a raté le dernier train. C’est moche, mais c’est toujours mieux que d’être dehors ou devoir payer un hôtel juste pour une sieste non ?
Les japonais ne sont pas tellement habitués à faire du stop pour se déplacer. Toutefois, le côté folklorique de la chose peut séduire un automobiliste à vous embarquer (en fait il aura certainement pitié de vous !). Pour l’autostop, il faut quand même beaucoup de patience, encore plus qu’en France ! Il y a aussi un rituel que les mamans japonaises connaissent bien : les PROMOTIONS ! En fait, tard le soir dans les supermarchés ou supérettes, des réductions sont accordés sur les produits frais dont la date de péremption est proche. Pour en profiter, il faut donc repousser l’heure du diner, mais la patience a du bon puisque cela permet au final de mieux se garnir l’estomac ! Bref, la débrouille est de mise lorsque l’on a plus un yen en poche, et puis finalement ça fait des histoires marrantes à raconter après coup !

Bilan

Partons donc sur le calcul d’un budget discount pour un séjour de deux semaines avec une première semaine à Tokyo et alentours, et la seconde dans le reste du Japon (Kyoto, Nara, Osaka ou autres). 

Avion : aller-retour 600 Euros
Déplacement : Japan Rail Pass (valable 1 semaine) 230 Euros + 20 Euros d’extras
Hébergement : 20 Euros (moyenne) x 14 nuits : 280 Euros
Nourriture : 12 Euros x 14 jours : 168 Euros
Visites : 30 Euros
Extras : 60 Euros

Total pour un séjour de deux semaines : 1390 Euros environ.

Conclusion

Nous avons vu ici quelques pistes pour arriver à s’offrir un voyage au Japon à moindre coût. Toutefois, il me faut insister lourdement sur un point : avec à peine 1500 Euros de budget, vous ne vivrez pas le voyage de vos rêves. Vous ne pourrez par exemple pas goûter aux spécialités culinaires locales, vous ne pourrez pas passer une soirée à écumer les salles d’arcades et karaoke ou vivre une fiesta dans un isakaya. Vous aurez en permanence l’impression de manquer d’argent pour vous offrir ce dont vous avez envie depuis si longtemps, une frustration accentué par le fait que souvent, les prix sont plus bas qu’en France (par exemple les maquettes et modèles réduits dont le prix est divisé par 3 minimum !). Bref, si vous avez l’habitude de voyager un peu en mode globe-trotter robuste et courageux avec juste un sac à dos sur le dos, pas de problème. Si par contre c’est le voyage de votre vie, croyez-moi, il vaut mieux économiser un an de plus et apprécier le Japon avec un budget raisonnable (si ce n’est confortable) pour revenir sans regrets avec plutôt des souvenirs joyeux plein la tête !

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires